Les personnes intervenantes en relations humaines ont à composer avec des enjeux particuliers dans le cadre de leurs fonctions d'accompagnement des personnes, des groupes et des collectivités. Cette formation les invite à revisiter leurs pratiques professionnelles, en leur proposant d'ancrer leurs réflexions dans un champ de recherche appliquée axé sur le développement du pouvoir d'agir.
Ce microprogramme vous permettra d'acquérir des connaissances et d'actualiser vos compétences en lien avec le développement du pouvoir d'agir des personnes et des collectivités. Il s'inscrit dans un champ de recherche appliqué et vise à enrichir les pratiques socioéducatives par une meilleure compréhension des processus d'émancipation.
La formation vous donnera l'occasion de porter un regard critique sur les enjeux complexes qui traversent les pratiques professionnelles et les milieux dans lesquels elles se déploient. Vous y formaliserez vos interventions à l'aide d'un cadre d'analyse, en mettant en lumière les savoirs mobilisés et les retombées générées dans une démarche d'enquête. Vous serez ainsi amené à vous repositionner dans vos pratiques d'accompagnement.
- Temps partiel : ce programme est offert uniquement à temps partiel; au moins 2 sessions sont requises pour le réaliser.