Communications

Communications internationales (avec comité scientifique)

Bélanger, N. et Gagnon, M. (2023, mai). L’expérience d’un respect de considération en contexte de pratique du dialogue philosophique. Colloque Pour une école philosophique. La philosophie avec les enfants, un paradigme pour une école démocratique et humaniste. 90e congrès de l’ACFAS, Montréal, Québec.

Gagnon, M., Richard, A., Bélanger, N., Côté-Demers, K., Lavoie-Tremblay, J. et Ouellet, D-A. (8 au 12 mai 2023). Pratique du dialogue philosophique en centre jeunesse : réussites et défis émergeant des propos d’adolescents. Colloque Pour une école philosophique. La philosophie avec les enfants, un paradigme pour une école démocratique et humaniste. 90e congrès de l’ACFAS, Montréal, Québec. 

Léger-Goodes, T., Malboeuf-Hurtubise, C., Lefrançois, D., Gagnon, M., Herba, C., Paradis, P.-O., Éthier, M.-A. (8 au 12 mai 2023). Écoanxiété et philosophie pour enfants : Développement de mécanismes d’adaptation axés sur le sens. Colloque Pour une école philosophique. La philosophie avec les enfants, un paradigme pour une école démocratique et humaniste. 90e congrès de l’ACFAS, Montréal, Québec. 

Gagnon, M. (2021, octobre). Le développement de la pensée critique des élèves : la philosophie pour enfants peut-elle se suffire à elle-même? Symposium « Quelle place pour la philosophie à l’école primaire au XXIe siècle? Réflexion sur les attentes et promesses de la P4C pour former aux capacités prudentielles ». Congrès « L’école primaire au 21e siècle », Cergy.

Gagnon, M. (2019, mai). La transversalité des rapports épistémologiques aux savoirs des adolescents: quels enjeux éthique pour l'éducation? Colloque conjoint GRÉÉ/CREAS: « Problématiques épistémologiques à l’école : quels enjeux éthiques pour l’enseignement et l’apprentissage? ». Gatineau : Université d’Ottawa.

Gagnon, M. (2017, octobre) (sur invitation). Quelles épistémologies des didactiques? Table ronde. Colloque « Quelles références pour les didactiques de l’histoire, de la géographie, de l’éducation à la citoyenneté ». Bordeaux : ESPE d’Aquitaine.

Gagnon, M. ; Marie, S. et Sirois, V. (2015, mai). Rapports aux savoirs scientifiques et pensée critique d’élèves du secondaire : quels enjeux pour l’intervention éducative ?. Colloque « Enjeux actuels et futurs de la formation et de la profession enseignante ». Montréal : CRIFPE.

Allen, N., Jacob, E. et Gagnon, M. (2015, janvier). High school teachers’ relationship to knowledge. « 2015 Hawaii International Conference on Education ». 

Gagnon, M. (2014, novembre). La pratique du dialogue philosophique avec les adolescents : peut-on parler d’un effet programme ? Table ronde. « Recherche internationales ». 14e Rencontres sur les Nouvelles Pratiques Philosophiques (NPP), Paris : UNESCO.

Gagnon, M. (2013, juin). Rapports aux savoirs et pratiques critiques en communauté de recherche philosophique : du côté des élèves, du côté des enseignants. Colloque International « Les questions vives en éducation et en formation », Nantes : Université de Nantes.

Giroux, P., Gagnon, M., Gerimion, C. et Heinzen, S. (2013, mai). Regard des futurs enseignants sur l’importance des compétences TIC pour les jeunes et les responsabilités des divers intervenants à cet égard. Symposium GRIPTIC, Colloque international en éducation « Enjeux actuels et futurs de la formation et de la profession enseignante ». Montréal : CRIFPE.

Tremblay, N., Dumoulin, C., Gagnon, M., Côté, P. (2013, sept.). Metacultural competency. When teachers work with students from underpriviledged area. European research network about parents in education (ERNAPE), 10th international conference. Lisbonne.

Gagnon, M. (2012, novembre). Enjeux de l’intégration de la pratique philosophique aux didactiques spécifiques : le cas de l’Éthique et Culture Religieuse au Québec. « 12e Rencontres sur les Nouvelles Pratiques Philosophiques (NPP) ». Paris : UNESCO.

Gagnon, M., Daniel, M.F., Éthier, M.A., Lefrançois, D., Jacob, E. et Cornut, J. (2012, juillet). Regards sur les rapports aux savoirs d’enseignants de sciences, d’histoire, d’éthique et de philosophie au secondaire : quelles spécificités, quelle transversalité ? Biennale internationale « Éducation, formation et pratiques professionnelles », Colloque « Rapport aux savoirs scolaires »Paris.

Gagnon, M., Tremblay, N., Dumoulin, C., Boily, P.C. et Bouchard, E. (2012, juin). Enjeux et défis de l’implantation de la philosophie pour enfants en contexte de stage dans des écoles situées dans des milieux à risque. « XVIIe Congrès de l’Association Mondiale des Sciences de l’Éducation (AMSE) ». Reims, France.

Tremblay, N., Dumoulin, C., Gagnon, M. et Côté, P. (2012, juin). Types d’activités de collaboration menées par des stagiaires en enseignement en milieu à risque au primaire. « XVIIe Congrès de l’Association Mondiale des Sciences de l’Éducation (AMSE) », Reims, France.

Gagnon, M. (2011, juin). L’apprentissage du vivre ensemble par la pratique du dialogue philosophique en classe : propos d’adolescents. Congrès de l’Association francophone internationale de recherche scientifique en éducation (AFIRSE). Paris : UNESCO.

Gagnon, M. (2011, juin). Coanimateur et Grand Témoin, table : Recherche sur la citoyenneté et la socialisation. Congrès de l’Association francophone internationale de recherche scientifique en éducation (AFIRSE). Paris : UNESCO.

Tremblay, N., Dumoulin, C., Gagnon, M., Giroux, P., Côté, P. (2011, juin). Family-school collaboration : Challenges for teachers involved with high-risk students. European research network about parents in education (ERNAPE). « 8th international conference ». Milan.

Tremblay, N., Dumoulin, C., Gagnon, M. et Giroux, P. (2011, juin). Les défis de la formation initiale pour les enseignants du primaire œuvrant en milieu défavorisé. Congrès de l’Association francophone internationale de recherche scientifique en éducation (AFIRSE). Paris : UNESCO.

Daniel, M.F. & Gagnon, M. (2011, avril). Responsible Thinking: an Essential Component of Dialogical Critical Thinking. Exploratory Study with Pupils Aged 4 to 16 Years. American Educational Research Association (AERA) annual meeting.Louisiana : New Orleans.

Gagnon, M. et Zourhlal, A. (2011, mars). Quelle place pour la cognition épistémique dans la formation à l’enseignement ?Colloque international « Le travail enseignant au XXIe siècle. Perspectives croisées entre didactiques et didactique professionnelle », Lyon, France, INRP/ENS.

Tremblay, N., Dumoulin, C., Côté, P., Gagnon, M., Gagnon, R., Giroux, P. et M. Pelletier (2010, juin). Le défi de la formation initiale des enseignants en milieu à risque du Saguenay-Lac-St-Jean en contexte de mondialisation. « XVI Congreso Mundial de Ciencias de la Educacion ». Association Mondiale des Sciences de l'Éducation (AMSE), Monterrey, Mexique.

Gagnon, M. (2010, avril). La transversalité de la pensée critique et des croyances épistémologiques : enjeux de la complexité. Colloque International Francophone « Complexité 2010. La pensée complexe : défis et opportunités pour l’éducation, la recherche et les organisations ». Lille : Université Lille 1. 

Gagnon, M. (2009, mai). Les diverses conceptions de la pensée critique chez des élèves et des enseignants du secondaire québécois. Colloque « Pensée critique en éducation et en formation ». Congrès de l’Association francophone internationale de recherche scientifique en éducation (AFIRSE), Montréal : UQAM.

Sasseville, M. et Gagnon, M. (2006, juin). Formation des maîtres et communauté de recherche virtuelle. Colloque « Démocratie et éthique dans le dialogue philosophique ». North American Association for the Community of Inquiry (NAACI) bi-annual colloquium. Québec.

Gagnon, M. (2006, avril). Le rôle du contexte dans la mobilisation, le développement et l’évaluation de compétences en éducation. « 8e Biennale internationale de l’éducation et de la formation». Lyon.

Chartrand, S. et Gagnon, M. (2006, avril). Les activités de lecture et d’écriture menées par les élèves dans et pour les cours d’histoire et de sciences au secondaire québécois. « 8e Biennale internationale de l’éducation et de la formation ». Lyon.