Communications sur invitation |
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Gagnon, M. (2023, juin). Pratiques critiques des élèves dans différents contextes disciplinaires. Symposium « Sciences, croyances, frontières et pensée critique dans l’enseignement des sciences », ENS Paris-Saclay. |
Doyenard, S. et Gagnon, M. (2023, 21 mars). Les biais cognitifs. Illustrations en kinésithérapie. HERC, Belgique. |
Bélanger, N. et Gagnon, M. (2023, 12 mai). L’expérience d’un respect de considération en contexte de pratique du dialogue philosophique. Congrès « Pour une école philosophique : la philosophie pour enfants, un paradigme pour une école démocratique et humaniste? ». 90e Congrès de l’ACFAS. Montréal. |
Gagnon, M., Richard, A., Bélanger, N., Côté-Demers, K., Lavoie-Tremblay, J. et Ouellet, D.-A. (2023, 11 mai). Pratique du dialogue philosophique en centre jeunesse : réussites et défis émergeant des propos d’adolescents. Congrès « Pour une école philosophique : la philosophie pour enfants, un paradigme pour une école démocratique et humaniste? ». 90e Congrès de l’ACFAS. Montréal. |
Fournel, A., Gagnon, M., Michaud, O. et Simon, J.-P. (2023, 11 mai). Que pensent et disent les adolescents sur les apports de la pratique de la philosophie? Congrès « Pour une école philosophique : la philosophie pour enfants, un paradigme pour une école démocratique et humaniste? ». 90e Congrès de l’ACFAS. Montréal. |
Léger-Goodes, T., Malbœuf-Hurtubise, C., Lefrançois, D., Gagnon, M., Herba, C., Paradis, P.-O. et Éthier, M.-A. (2023, 10 mai). Écoanxiété et philosophie pour enfants : développement de mécanismes d’adaptation axés sur le sens. Congrès « Pour une école philosophique : la philosophie pour enfants, un paradigme pour une école démocratique et humaniste? ». 90eCongrès de l’ACFAS. Montréal. |
Richard, A et Gagnon, M. (2023, 30 janvier) Et si on parlait un peu de logique ? Expliciter le raisonnement grâce aux habiletés de pensée. Booster le travail interdisciplinaire par le raisonnement clinique, Journée d’étude destinée aux enseignants du supérieur sensibles à la pratique réflexive dans les domaines de la santé, du social. Haute école Louvain en Hainault. Montignies-sur-Sambre, Belgique. |
Gagnon, M. (2022, décembre). Pratiquer la philosophie au secondaire. SEVE-France, Paris. |
Gagnon, M. (2022, octobre). Après 20 ans à mener des recherches sur la pratique du dialogue philosophique, quel bilan en tirer, quels défis à relever. Congrès « Philosophie pour/avec les enfants dans l’école et hors de l’école », Université de Bucarest, Roumanie. |
Gagnon, M. (2022, avril) (sur invitation). Pratiquer la philosophie avec les enfants: s'aider d'outils et de ressources sans trahir l'esprit de la démarche. Université de Grenoble-Alpes. |
Gagnon, M. (2022, avril). Pratiquer la philosophie avec les enfants et les adolescents. Grande conférence. Université Clermont Auvergne. |
Gagnon, M. (2022, avril). Pratiquer la philosophie avec les enfants. Pourquoi? Comment? Librairies modernes. Grenoble. |
Gagnon, M. (2022, septembre). La transversalité dans le dialogue philosophique. Réseau Canopé, Paris. |
Gagnon, M. (2021, décembre). Applications et retombées de la pratique du dialogue philosophique à l’école. « Pratiquer la philosophie en éducation et en santé — CISSS- Laurentides ». En ligne. |
Gagnon, M. (2021, novembre). Enjeux éthiques de l’adresse à l’enfance sur le Web. Symposium « Création Jeune public et numérique ». Les Incomplètes. En ligne. |
Gagnon, M. (2021, octobre). Comment contribuer à l’ERE par la pratique du dialogue philosophique? Table ronde « Philosophie pour enfants et éducation relative à l’environnement » présentée dans le cadre des « Journées de l’éducation relative à l’environnement du Centr’ERE ». |
Gagnon, M. (2021, juin). Enseigner au D.Ed. Colloque du Doctorat professionnel en éducation de l'Université de Sherbrooke. En ligne. |
Gagnon, M. (2021, mai) (conférence d’ouverture). Nature et portée de la pensée critique. Colloque « (Trans)former la pensée sur le monde : portrait des recherches menées par des étudiant.e.s aux cycles supérieurs en enseignement des sciences humaines et sociales». 88e congrès de l'ACFAS. En ligne. |
Gagnon, M. (2021, mai). La formation de la pensée et de la pensée critique par la pratique de la philosophie avec les enfants: un rempart contre le populisme? Colloque « L’éducation, rempart contre le populisme?». 88e Congrès de l'ACFAS. En ligne. |
Gagnon, M. (2021, mai) (conférence d’ouverture). Quelles relations entre rapports aux savoirs et pensée critique? Colloque international sur la pensée critique en éducation et en santé « La recherche sur la pensée critique en éducation et en santé : Où en sommes-nous et que reste-t-il à faire ? Un regard multiple ». En ligne. |
Gagnon, M. (2021, mai). L’évaluation de la pensée critique : enjeux, outils et stratégies d’évaluation de la pensée critique.Colloque international « La recherche sur la pensée critique en éducation et en santé : Où en sommes-nous et que reste-t-il à faire ? Un regard multiple ». En ligne. |
Gagnon, M. (2021, mai). Pensée critique et rapports épistémologiques aux savoirs : quels enjeux pour la recherche et la formation? Colloque international « La recherche sur la pensée critique en éducation et en santé : Où en sommes-nous et que reste-t-il à faire ? Un regard multiple ». En ligne. |
Gagnon, M. (2021, mai) (table ronde). Recherche sur la pensée critique dans le contexte de l’Éducation et de la Formation, où en sommes-nous? Colloque international « La recherche sur la pensée critique en éducation et en santé : Où en sommes-nous et que reste-t-il à faire ? Un regard multiple ». En ligne. |
Gagnon, M. (2021, mars). La situation d'apprentissage philosophique: pourquoi et comment? Colloque pédagogique de l'école secondaire Durocher. En ligne. |
Gagnon, M. (2021, février). Enfance, art et web : enjeux éthiques (table ronde). Colloque « Le Mois Multi », Les Incomplètes. En ligne. |
Gagnon, M. (2020, mai). Comment favoriser la transversalité des rapports épistémiques aux savoirs? Colloque International CRIFPE: « Rapport au savoir: zone d'ombre et de lumière », En linge. |
Gagnon, M. et Arsenault, A. (2018, octobre). Philosophie et littérature jeunesse: quels outils pour amener les enfants à comprendre le monde?. Colloque collectif CLE: « Lire pour comprendre le monde », Sherbrooke : Centre des congrès. |
Gagnon, M. (2018, janvier). La pratique du dialogue philosophique peut-elle favoriser un meilleur vivre-ensemble?. Colloque « L’Éducation Autrement », UQAM, Montréal. |
Gagnon, M. (2018, janvier). De la diversité des savoirs à l’école : quelles avenues pour le développement de la pensée critique des élèves?. Colloque « Quand croyances et sciences s’affrontent ». Faculté de droit : Université de Sherbrooke. |
Gagnon, M. (2017, juillet). Philosophie pour enfants et citoyenneté. « 12e symposium international d’animateurs de communauté de recherche philosophique ». Vecmont : Belgique. |
Leroux, G., Gagnon, M. et Fournier, S. (2017, mars). Émancipation, éthique et culture religieuse et société. Table ronde. Colloque « Émancipation et éducation », Montréal : Université de Montréal. |
Gagnon, M. (2017, mars). La pratique de la philosophie au secondaire. « Midis-Rencontres du CRÉAS ». Sherbrooke : Université de Sherbrooke. |
Gagnon, M. et Sasseville, M. (2016, octobre). Réflexion sur la philosophie pour enfants. Table ronde. Colloque « Innovation pédagogique en philosophie ». Granby : Cégep de Granby. |
Gagnon, M. (2015, mai). Pensée critique et respect des convictions. Colloque « Éthique et cultures religieuses en question ». Suisse : Haute École Pédagogique de Vaud. |
Gagnon, M. ; Marie, S. et Bouchard, E. (2015, octobre). Quelles pratiques critiques manifestées par des élèves du secondaire en contexte de situations d’apprentissage en histoire?, Colloque « Pensée critique et pensée historienne », Montréal : Université de Montéal. |
Gagnon, M. (2014, juin). L’éthique et culture religieuse au Québec : quels enjeux pour la posture enseignante ? Colloque « Les problématiques d’apprentissage dans le développement des compétences en Éthique et culture religieuse ». Suisse : HEP – Fribourg. |
Gagnon, M. (2014, mars). Pensée critique, enfance et adolescence : une relation à comprendre. « Journées pédagogiques du Centre d’action Laïque ». Belgique. |
Gagnon, M. (2014, février). La pensée critique en histoire et en géographie : portraits et enjeux. « Congrès annuel de l’AQEUS ». Trois-Rivières. |
Gagnon, M. (2013, novembre). Des possibles relations entre pensée critique et rapports aux savoirs : quels défis pour l’enseignement et l’apprentissage des sciences. Centre de Recherche sur l’Enseignement et l’Apprentissage des Sciences. « Programmation des activités scientifiques ». Université de Sherbrooke. |
Gagnon, M. (2013, mars). La philosophie pour enfants au Québec : un état des lieux ou le mythe déboulonné [Philosophy for Children in Quebec : an overview or the myth busted]. Colloque « Philosopher avec des enfants : une nouvelle discipline ». France : Université d’Artois. |
Gagnon, M. (2012, novembre). Le rôle de l’animateur et les interventions entre les participants. Table ronde. « 12eRencontres sur les Nouvelles Pratiques Philosophiques (NPP) ». Paris : UNESCO. |
Gagnon, M. (2012, novembre). Habiletés de pensée et moyens didactiques en philosophie pour enfants : analyse de séquences vidéo. « 12e Rencontres sur les Nouvelles Pratiques Philosophiques (NPP)». Paris : UNESCO. |
Gagnon, M. (2012, novembre). «Prévention de la violence et philosophie pour enfants» et l’inclusion scolaire. Table ronde. « Journée mondiale de la philosophie ». Paris : UNESCO. |
Gagnon, M. (2012, octobre). La pensée critique et le débat. Colloque International des didactiques de l’histoire, de la géographie et de l’éducation à la citoyenneté. « De nouvelles voies pour la recherche et la pratique en Histoire, Géographie et Éducation à la Citoyenneté / The International Didactics of History, Geography and Citizenship Education Symposium. New Paths in Researsh and Practice in History, Geography and Citizenship Education ». Québec. |
Gagnon, M. (2012, juin). Postures épistémologiques, moyens didactiques et développement de l’esprit critique. Colloque annuel de l’Association québécoise de pédagogie collégiale (AQPC) : « Cultiver le jugement, de Montaigne à aujourd’hui ».Gatineau : Centre des congrès. |
Gagnon, M. (2012, mars). Développer l’esprit critique. Rencontres mensuelles de la Fondation de l’Université du Québec à Chicoutimi, Chicoutimi. |
Gagnon, M. (2011, novembre). La communauté de recherche philosophique comme outil pour développer la réflexion éthique en classe. Colloque de l’Association Québécoise en Éthique et en Culture Religieuse (AQECR). Rivière-du-Loup. |
Gagnon, M. (2011, avril) (2 présentations). La pratique de la philosophie avec les enfants. Congrès « Pollens pédagogiques ». Genève : Institut de formation pédagogique. |
Gagnon, M. et Herriger, A. (2011, avril). La pratique du dialogue philosophique et la prévention des cyberaddictions : projetIn medias. La Passerelle, Genève. |
Gagnon, M., Herriger, A. et Liebkind, Y. (2011, avril). La pratique du dialogue philosophique et la prévention des cyberaddictions : enjeux et défis, La fondation genevoise pour l’animation socioculturelle, Genève. |
Gagnon, M., Herriger, A. et Liebkind, Y. (2011, avril). La pratique du dialogue philosophique en maison de cartier : quelles formation pour les jeunes ?, Réseau professionnel de Vernier, Genève. |
Gagnon, M. (2010, avril). Pensée critique, éducation et philosophie pour enfants. Haute école pédagogique de Vaud, Lausanne, Suisse. |
Gagnon, M. (2010, avril). Éducation, philosophie et philosophie pour enfants. Haute école Henallux, Namur, Belgique. |
Tremblay, N., Gagnon, M. (2010, octobre). La philosophie pour enfants en milieu à risque. Rendez-vous pédagogique régional, Alma. |
Gagnon, M. (2009, mai). Communauté de recherche philosophique et délibération éthique avec les adolescents : les défis de l’impartialité et des rapports aux savoirs. Colloque « Éthique et philosophie : autour du programme d’éthique et de culture religieuse ». 77e Congrès de l’ACFAS. Ottawa : Université d’Ottawa. |
Gagnon, M. (2008, mai). Quand l’école prépare à la vie : le modèle de la philosophie pour les enfants. Suisse : Haute école pédagogique de Fribourg. |
Gagnon, M. (2007, septembre). Le bonheur sexuel. Soirées conférences du Regroupement des professionnels sexologues du Québec (RPSQ). Montréal : UQAM. |
Gagnon, M. (2005, mai). L’implantation de la communauté de recherche philosophique au secondaire : difficultés et réussites. Colloque « L’utilisation de la philosophie à l’école : diversité des pratiques et convergence des finalités ». 73eCongrès de l’ACFAS, UQAC, Chicoutimi. |
Gagnon, M. (2003, octobre). La pratique de la philosophie avec les enfants. Allocution à la délégation du Ministère de l’Enfance de la Communauté Française de Belgique. Québec. |