Communications

Communications sur invitation

Gagnon, M. (2023, juin). Pratiques critiques des élèves dans différents contextes disciplinaires. Symposium « Sciences, croyances, frontières et pensée critique dans l’enseignement des sciences », ENS Paris-Saclay. 

Doyenard, S. et Gagnon, M. (2023, 21 mars). Les biais cognitifs. Illustrations en kinésithérapie. HERC, Belgique. 

Bélanger, N. et Gagnon, M. (2023, 12 mai). L’expérience d’un respect de considération en contexte de pratique du dialogue philosophique. Congrès « Pour une école philosophique : la philosophie pour enfants, un paradigme pour une école démocratique et humaniste? ». 90e Congrès de l’ACFAS. Montréal.

Gagnon, M., Richard, A., Bélanger, N., Côté-Demers, K., Lavoie-Tremblay, J. et Ouellet, D.-A. (2023, 11 mai). Pratique du dialogue philosophique en centre jeunesse : réussites et défis émergeant des propos d’adolescents. Congrès « Pour une école philosophique : la philosophie pour enfants, un paradigme pour une école démocratique et humaniste? ». 90e Congrès de l’ACFAS. Montréal.

Fournel, A., Gagnon, M., Michaud, O. et Simon, J.-P. (2023, 11 mai). Que pensent et disent les adolescents sur les apports de la pratique de la philosophie? Congrès « Pour une école philosophique : la philosophie pour enfants, un paradigme pour une école démocratique et humaniste? ». 90e Congrès de l’ACFAS. Montréal.

Léger-Goodes, T., Malbœuf-Hurtubise, C., Lefrançois, D., Gagnon, M., Herba, C., Paradis, P.-O. et Éthier, M.-A. (2023, 10 mai). Écoanxiété et philosophie pour enfants : développement de mécanismes d’adaptation axés sur le sens. Congrès « Pour une école philosophique : la philosophie pour enfants, un paradigme pour une école démocratique et humaniste? ». 90eCongrès de l’ACFAS. Montréal. 

Richard, A et Gagnon, M. (2023, 30 janvier) Et si on parlait un peu de logique ? Expliciter le raisonnement grâce aux habiletés de pensée. Booster le travail interdisciplinaire par le raisonnement clinique, Journée d’étude destinée aux enseignants du supérieur sensibles à la pratique réflexive dans les domaines de la santé, du social. Haute école Louvain en Hainault. Montignies-sur-Sambre, Belgique.

Gagnon, M. (2022, décembre). Pratiquer la philosophie au secondaire. SEVE-France, Paris. 

Gagnon, M. (2022, octobre). Après 20 ans à mener des recherches sur la pratique du dialogue philosophique, quel bilan en tirer, quels défis à relever. Congrès « Philosophie pour/avec les enfants dans l’école et hors de l’école », Université de Bucarest, Roumanie.

Gagnon, M. (2022, avril) (sur invitation). Pratiquer la philosophie avec les enfants: s'aider d'outils et de ressources sans trahir l'esprit de la démarche. Université de Grenoble-Alpes. 

Gagnon, M. (2022, avril). Pratiquer la philosophie avec les enfants et les adolescents. Grande conférence. Université Clermont Auvergne. 

Gagnon, M. (2022, avril). Pratiquer la philosophie avec les enfants. Pourquoi? Comment? Librairies modernes. Grenoble.

Gagnon, M. (2022, septembre). La transversalité dans le dialogue philosophique. Réseau Canopé, Paris. 

Gagnon, M. (2021, décembre). Applications et retombées de la pratique du dialogue philosophique à l’école. « Pratiquer la philosophie en éducation et en santé — CISSS- Laurentides ». En ligne. 

Gagnon, M. (2021, novembre). Enjeux éthiques de l’adresse à l’enfance sur le Web. Symposium « Création Jeune public et numérique ». Les Incomplètes. En ligne. 

Gagnon, M. (2021, octobre). Comment contribuer à l’ERE par la pratique du dialogue philosophique? Table ronde « Philosophie pour enfants et éducation relative à l’environnement » présentée dans le cadre des « Journées de l’éducation relative à l’environnement du Centr’ERE ». 

Gagnon, M. (2021, juin). Enseigner au D.Ed. Colloque du Doctorat professionnel en éducation de l'Université de Sherbrooke. En ligne.

Gagnon, M. (2021, mai) (conférence d’ouverture). Nature et portée de la pensée critique. Colloque « (Trans)former la pensée sur le monde : portrait des recherches menées par des étudiant.e.s aux cycles supérieurs en enseignement des sciences humaines et sociales». 88e congrès de l'ACFAS. En ligne.

Gagnon, M. (2021, mai). La formation de la pensée et de la pensée critique par la pratique de la philosophie avec les enfants: un rempart contre le populisme? Colloque « L’éducation, rempart contre le populisme?». 88e Congrès de l'ACFAS. En ligne. 

Gagnon, M. (2021, mai) (conférence d’ouverture). Quelles relations entre rapports aux savoirs et pensée critique? Colloque international sur la pensée critique en éducation et en santé « La recherche sur la pensée critique en éducation et en santé : Où en sommes-nous et que reste-t-il à faire ? Un regard multiple ». En ligne.

Gagnon, M. (2021, mai). L’évaluation de la pensée critique : enjeux, outils et stratégies d’évaluation de la pensée critique.Colloque international « La recherche sur la pensée critique en éducation et en santé : Où en sommes-nous et que reste-t-il à faire ? Un regard multiple ». En ligne.

Gagnon, M. (2021, mai). Pensée critique et rapports épistémologiques aux savoirs : quels enjeux pour la recherche et la formation? Colloque international « La recherche sur la pensée critique en éducation et en santé : Où en sommes-nous et que reste-t-il à faire ? Un regard multiple ». En ligne.

Gagnon, M. (2021, mai) (table ronde). Recherche sur la pensée critique dans le contexte de l’Éducation et de la Formation, où en sommes-nous? Colloque international « La recherche sur la pensée critique en éducation et en santé : Où en sommes-nous et que reste-t-il à faire ? Un regard multiple ». En ligne.

Gagnon, M. (2021, mars). La situation d'apprentissage philosophique: pourquoi et comment? Colloque pédagogique de l'école secondaire Durocher. En ligne.

Gagnon, M. (2021, février). Enfance, art et web : enjeux éthiques (table ronde). Colloque « Le Mois Multi », Les Incomplètes. En ligne.

Gagnon, M. (2020, mai). Comment favoriser la transversalité des rapports épistémiques aux savoirs? Colloque International CRIFPE: « Rapport au savoir: zone d'ombre et de lumière », En linge.

Gagnon, M. et Arsenault, A. (2018, octobre). Philosophie et littérature jeunesse: quels outils pour amener les enfants à comprendre le monde?. Colloque collectif CLE: « Lire pour comprendre le monde », Sherbrooke : Centre des congrès.  

Gagnon, M. (2018, janvier). La pratique du dialogue philosophique peut-elle favoriser un meilleur vivre-ensemble?. Colloque « L’Éducation Autrement », UQAM, Montréal.

Gagnon, M. (2018, janvier). De la diversité des savoirs à l’école : quelles avenues pour le développement de la pensée critique des élèves?. Colloque « Quand croyances et sciences s’affrontent ». Faculté de droit : Université de Sherbrooke.

Gagnon, M. (2017, juillet). Philosophie pour enfants et citoyenneté. « 12e symposium international d’animateurs de communauté de recherche philosophique ». Vecmont : Belgique.

Leroux, G., Gagnon, M. et Fournier, S. (2017, mars). Émancipation, éthique et culture religieuse et société. Table ronde. Colloque « Émancipation et éducation », Montréal : Université de Montréal.  

Gagnon, M. (2017, mars). La pratique de la philosophie au secondaire. « Midis-Rencontres du CRÉAS ». Sherbrooke : Université de Sherbrooke.

GagnonM. et Sasseville, M. (2016, octobre). Réflexion sur la philosophie pour enfants. Table ronde. Colloque « Innovation pédagogique en philosophie »Granby : Cégep de Granby.

Gagnon, M. (2015, mai). Pensée critique et respect des convictions. Colloque « Éthique et cultures religieuses en question ». Suisse : Haute École Pédagogique de Vaud.

Gagnon, M. ; Marie, S. et Bouchard, E. (2015, octobre). Quelles pratiques critiques manifestées par des élèves du secondaire en contexte de situations d’apprentissage en histoire?, Colloque « Pensée critique et pensée historienne », Montréal : Université de Montéal.

Gagnon, M. (2014, juin). L’éthique et culture religieuse au Québec : quels enjeux pour la posture enseignante ? Colloque « Les problématiques d’apprentissage dans le développement des compétences en Éthique et culture religieuse ». Suisse : HEP – Fribourg.

Gagnon, M. (2014, mars). Pensée critique, enfance et adolescence : une relation à comprendre. « Journées pédagogiques du Centre d’action Laïque ». Belgique. 

Gagnon, M. (2014, février). La pensée critique en histoire et en géographie : portraits et enjeux. « Congrès annuel de l’AQEUS ». Trois-Rivières.

Gagnon, M. (2013, novembre). Des possibles relations entre pensée critique et rapports aux savoirs : quels défis pour l’enseignement et l’apprentissage des sciences. Centre de Recherche sur l’Enseignement et l’Apprentissage des Sciences. « Programmation des activités scientifiques ». Université de Sherbrooke. 

Gagnon, M. (2013, mars). La philosophie pour enfants au Québec : un état des lieux ou le mythe déboulonné [Philosophy for Children in Quebec : an overview or the myth busted]. Colloque « Philosopher avec des enfants : une nouvelle discipline ». France : Université d’Artois.

Gagnon, M. (2012, novembre). Le rôle de l’animateur et les interventions entre les participants. Table ronde. « 12eRencontres sur les Nouvelles Pratiques Philosophiques (NPP) ». Paris : UNESCO.

Gagnon, M. (2012, novembre). Habiletés de pensée et moyens didactiques en philosophie pour enfants : analyse de séquences vidéo. « 12e Rencontres sur les Nouvelles Pratiques Philosophiques (NPP)». Paris : UNESCO.

Gagnon, M. (2012, novembre). «Prévention de la violence et philosophie pour enfants» et l’inclusion scolaire. Table ronde. « Journée mondiale de la philosophie ». Paris : UNESCO. 

Gagnon, M. (2012, octobre). La pensée critique et le débat. Colloque International des didactiques de l’histoire, de la géographie et de l’éducation à la citoyenneté. « De nouvelles voies pour la recherche et la pratique en Histoire, Géographie et Éducation à la Citoyenneté / The International Didactics of History, Geography and Citizenship Education Symposium. New Paths in Researsh and Practice in History, Geography and Citizenship Education ». Québec. 

Gagnon, M. (2012, juin). Postures épistémologiques, moyens didactiques et développement de l’esprit critique. Colloque annuel de l’Association québécoise de pédagogie collégiale (AQPC) : « Cultiver le jugement, de Montaigne à aujourd’hui ».Gatineau : Centre des congrès.

Gagnon, M. (2012, mars). Développer l’esprit critique. Rencontres mensuelles de la Fondation de l’Université du Québec à Chicoutimi, Chicoutimi. 

Gagnon, M. (2011, novembre). La communauté de recherche philosophique comme outil pour développer la réflexion éthique en classe. Colloque de l’Association Québécoise en Éthique et en Culture Religieuse (AQECR)Rivière-du-Loup.

Gagnon, M. (2011, avril) (2 présentations). La pratique de la philosophie avec les enfants. Congrès « Pollens pédagogiques ». Genève : Institut de formation pédagogique. 

Gagnon, M. et Herriger, A. (2011, avril). La pratique du dialogue philosophique et la prévention des cyberaddictions : projetIn medias. La Passerelle, Genève.

Gagnon, M., Herriger, A. et Liebkind, Y. (2011, avril). La pratique du dialogue philosophique et la prévention des cyberaddictions : enjeux et défis, La fondation genevoise pour l’animation socioculturelle, Genève.

Gagnon, M., Herriger, A. et Liebkind, Y. (2011, avril). La pratique du dialogue philosophique en maison de cartier : quelles formation pour les jeunes ?, Réseau professionnel de Vernier, Genève. 

Gagnon, M. (2010, avril). Pensée critique, éducation et philosophie pour enfants. Haute école pédagogique de Vaud, Lausanne, Suisse.

Gagnon, M. (2010, avril). Éducation, philosophie et philosophie pour enfants. Haute école Henallux, Namur, Belgique.

Tremblay, N., Gagnon, M. (2010, octobre). La philosophie pour enfants en milieu à risque. Rendez-vous pédagogique régional, Alma.

Gagnon, M. (2009, mai). Communauté de recherche philosophique et délibération éthique avec les adolescents : les défis de l’impartialité et des rapports aux savoirs. Colloque « Éthique et philosophie : autour du programme d’éthique et de culture religieuse ». 77e Congrès de l’ACFASOttawa : Université d’Ottawa.

Gagnon, M. (2008, mai). Quand l’école prépare à la vie : le modèle de la philosophie pour les enfants. Suisse : Haute école pédagogique de Fribourg. 

Gagnon, M. (2007, septembre). Le bonheur sexuel. Soirées conférences du Regroupement des professionnels sexologues du Québec (RPSQ). Montréal : UQAM. 

Gagnon, M. (2005, mai). L’implantation de la communauté de recherche philosophique au secondaire : difficultés et réussites. Colloque « L’utilisation de la philosophie à l’école : diversité des pratiques et convergence des finalités ». 73eCongrès de l’ACFAS, UQAC, Chicoutimi.

Gagnon, M. (2003, octobre). La pratique de la philosophie avec les enfants. Allocution à la délégation du Ministère de l’Enfance de la Communauté Française de Belgique. Québec.