Publications
Publications |
---|
Rapport de recherche Tardif, M., Lakhal, S., Sirois, G., Voyer, B., Mukamurera, J., Morales-Perlaza, A., Dembélé, M., Wentzel, B. et Borges, C. (2025). Enquête nationale auprès des étudiantes et étudiants en formation à l’enseignement dans les universités québécoises. Montréal : CRIFPE. |
LeVasseur, L. et Wentzel, B. (2025). L’école québécoise sous influence de la Nouvelle Gestion publique. Trois changements majeurs relatifs à la pédagogie, à la décentralisation du système éducatif et à la restructuration des services aux élèves par les professionnels non enseignants. Revue canadienne en administration et politique de l’éducation, 205, 59-72. |
Coordination de dossier thématique LeVasseur, L., Wentzel, B. et Dulude, E. (2025). Les systèmes éducatifs canadiens et européens mis sous tension : entre inclusion et « nouvelles » politiques d’éducation centrées sur l’efficacité, quelles incidences sur l’institution scolaire des différents pays et sur le travail des agents scolaires ? Revue canadienne en administration et politique de l’éducation, 205, 2-6. |
Coordination de dossier thématique Mukamurera, J., Sirois, G. & Wentzel, B. (2023). Pénurie du personnel enseignant : une analyse multidimensionnelle. Apprendre et enseigner aujourd’hui, 12(2), 4–5. |
LeVasseur, L., Wentzel, B., Dupriez, V. and Périer, P. (2023). “Le défi de l’attractivité et le problème de l’attrition des enseignants dans quatre pays francophones”, Revue internationale d’éducation de Sèvres [Online], 94 | décembre 2023. |
Wentzel, B. (2023). Hommage aux travaux de Maurice Tardif sur la formation des enseignant.e.s [Chronique]. Formation et profession, 31(4 hors-série), 1-7. |
Gouin, J.-A., Wentzel, B. et Gasc, H. (2023). Processus de consultation auprès de formateurs de stagiaires en enseignement : réfléchir aux activités professionnelles essentielles de la profession en vue de l’évaluation des compétences. Formation et profession, 31(1), 1-19. |
Wentzel, B., Sirois, G., Mukamurera, J., Lakhal, S., Dembélé, M., Tardif, M., Borges, C., Morales-Perlaza, A. & Voyer, B. (2023). Choisir de se former à l’enseignement au Québec : profil sociodémographique, motivations et perspectives de carrière des étudiant.es. Apprendre et enseigner aujourd’hui, 12(2), 47–50. |
Wentzel, B. (2022). Mesurer et anticiper un risque de pénurie enseignante : le cas de la Suisse. Éducation et francophonie, 50(2). https://doi.org/10.7202/1098621ar |
Wentzel, B. (2022). La professionnalisation des formations à l'enseignement en Suisse : approche critique du développement institutionnel des Hautes écoles pédagogiques. In Marcel, J.-F., Tardif, M. et Piot, T. (2022, dir.). 30 ans de politiques de professionnalisation des enseignants. Regards internationaux. Préface de R. Étienne. Presses Universitaires du Midi. |
Coordination de dossier thématique Morales-Perlaza, A., Buser, M. et Wentzel, B. (2021). Introduction au dossier - La formation et la profession enseignante : perspectives comparatives en Europe, en Amérique et en Afrique. Formation et profession, 29(3), 1-3. |
Ouvrage Wentzel, B. Felouzis, G. Akkari, A & Arcidiacono, F. (Dir.) (2021). Action publique, gouvernance et recherche en éducation. Bienne : Éditions HEP-BEJUNE. |
Coordination de dossier thématique Sous la direction de Bodergat, J., Wittorski, R. et Wentzel, B. L’évaluation de la professionnalisation en formation. (2020). Recherche & formation, 93, (1). Édition électronique URL : http://journals.openedition.org/rechercheformation/5973 DOI : 10.4000/rechercheformation. 5973 ISSN : 1968-3936 |
Wentzel, B. et Gossin, F. (2020). Entre l’analyse et l’évaluation d’un dispositif de formation des enseignants : une continuité possible dans l’aide à la décision. Recherche & formation, n° 93(1), 51-66. |
Affiliation
Codirecteur Centre de recherche interuniversitaire sur la formation et la profession enseignante ![]() |
Recherche à l'honneur
