Présentation

Je suis professeur titulaire à l'Université Laval depuis 2021. Spécialiste de la formation des enseignant.e.s et du développement professionnel, je m'intéresse notamment aux liens entre recherche et formation et aux dispositifs d'accompagnement favorisant la pratique réflexive. Je suis également directeur de l'axe de recherche "Le travail des professions de l'enseignement" du Centre de recherche interuniversitaire sur la formation et la profession enseignante (CRIFPE) et co-responsable fondateur de l'Observatoire des professions de l'enseignement. Dans le champ de la professionnalisation, je coordonne différents projets de recherche sur des questions vives qui concernent l'attractivité de la profession enseignante, l'évolution de la formation initiale ou encore l'insertion professionnelle. Mes travaux portent également sur l’analyse des relations entre recherche et action publique dans différents systèmes de gouvernance de l’éducation.

J'attache de l'importance à l'intégration et à la direction d'étudiant.e.s dans mes domaines d'expertise en recherche. Il est donc possible de prendre contact avec moi pour initier des perspectives de collaboration.

Avant de rejoindre l'Université Laval, j'ai occupé différentes fonctions dans l'enseignement et la recherche, en France puis en Suisse. J'ai débuté ma carrière académique à l'Université de Nancy 2 après avoir enseigné à l'école primaire. J'ai notamment été professeur à la Haute école pédagogique du Valais (HEPVS), directeur de l'Institut de recherche et de documentation pédagogique (IRDP) au service de l'action publique, doyen puis vice-recteur de la recherche à la Haute école pédagogique BEJUNE. J'ai enfin été vice-président de la Société suisse de recherche en éducation (SSRE).