Recherche : Bernard Wentzel évalue les liens entre le travail collaboratif et la valorisation et l'engagement du personnel scolaire
Tâches de plus en plus complexes, expertise non suffisamment reconnue, il en résulte des impacts sur l’engagement et la motivation du personnel professionnel. Aussi, existerait-il des liens entre d’un côté, le travail collaboratif présent dans l’organisation du travail de ces acteurs scolaires, et de l’autre, la motivation, la satisfaction du besoin d’appartenance et les identités professionnelles, et même la persévérance en enseignement. C’est ce à quoi le professeur titulaire Bernard Wentzel et son équipe vont tenter de répondre dans le cadre d'une vaste enquête menée avec l’appui du Fonds de recherche du Québec.
Objectif général
Mesurer les liens entre le travail collaboratif en soutien à l’insertion professionnelle et la motivation, la valorisation et la persévérance en enseignement, du point de vue des novices.
Les pratiques de collaboration pour valoriser le personnel et favoriser la rétention des personnes novices
Le projet de recherche contribuera à l’avancement des connaissances sur les structures de collaboration efficaces en mettant notamment en lumière des balises pour soutenir la valorisation, l’engagement, la motivation et la persévérance du personnel enseignant lors de l’insertion professionnelle.
Le projet poursuit aussi le but d’améliorer les conditions d’entrée en carrière des personnes novices en enseignement et de contribuer à leur rétention dans un contexte de pénurie de personnel qualifié. Des objectifs au cœur des préoccupations actuelles du ministère de l’Éducation et des objectifs du Programme de recherche sur la valorisation du personnel scolaire (PReV).
LA SUBVENTION EN BREF
Chercheur principal : Bernard Wentzel, professeur titulaire
Cochercheuses : Amélie Desmeules, Christine Hamel, Sawsen Lakhal, Joséphine Makamurera, Geneviève Sirois et Isabelle Vivegnis
Organisme : Fonds de recherche du Québec – Société et culture (FRQSC)
Programme : Actions concertées : Programme de recherche pour la valorisation du personnel scolaire (volet Projet de recherche)
Projet intitulé : Les pratiques de collaboration en soutien à l'insertion professionnelle : perceptions et liens avec l'engagement, la motivation et la persévérance
Montant : 165 125 $
Durée : 3 ans