Publications

Publications

Bader, B. et Sauvé, L. Éducation, environnement et développement durable – Vers une écocitoyenneté critique. Québec : Les Presses de l’Université Laval – Collection L’espace public, 366 pages.

Pouliot, C., Bader B. & Therriault, G. (2010). The Notion of the Relationship to Knowledge: A Theoretical Tool for Research in Science Education. International Journal of Environmental and Science Education, 5(3), 239-264.

Richard, V. & Bader, B. (2009). Re-presenting the social construction of science in light of the propositions of Bruno Latour: For a renewal of the school conception of science in secondary schools. Science Education, 94(4), 743-759.

Therriault, G. & Bader, B. (2009). Démarche d’enseignement interdisciplinaire en sciences au secondaire. Un débat sur les changements climatiques pour une éducation citoyenne, Bulletin du CRIRES,22. Accès : http://www.csq.qc.net/index.cfm/2,0,1676,9703,2299,0,html

Bader, B., Doucet, N., Therriault, G. & Lapointe, C. (2008). Étude exploratoire sur l’influence du redoublement scolaire sur la réussite éducative : le rapport au savoir et à l’école d’élèves ayant redoublé au primaire ou au secondaire. Rapport de recherche à l’intention de la Commission scolaire des Premières-Seigneuries. Québec : CRIRES.

Bader, B. & Therriault, G. (2008). Pertinence de la prise en compte des dimensions sociales des sciences pour renouveler la conception des sciences au primaire : illustration de la position d’une future enseignante. Revue des sciences de l’éducation, 34(1), 163-184.

Bader, B. et Therriault, G. (2008), À propos des dimensions sociales des sciences et de leur pertinence pour renouveler l’enseignement des sciences : une illustration à l’école primaire.

Bader, B. (2005). Rapprochement interdisciplinaire entre une éducation aux sciences citoyenne et l’éducation relative à l’environnement : points de vue de chercheurs et formation des enseignants. Dans Sauvé, L., Orellana, I. et É. van Steenberghe (dirs.), Éducation et environnement, un croisement de savoirs. Actes du colloque international Le croisement des savoirs au coeur des recherches en éducation relative à l’environnement. Cahiers scientifiques de l’Acfas, 104, 109-119.

Bader, B. (2004). Disqualification de points de vue critiques face aux sciences : procédés discursifs de jeunes du secondaire. Dans Larochelle, M. et B. Bader (Dirs.), L’entrée dans le métier : premiers écrits de jeunes chercheurs et chercheuses. Les Cahiers du CIRADE, volume 3, pp.5-23.

Bader, B. (2004). Epistemological Renewal and Environmental Education: Science in context. Australian Journal of Environmental Education, 20(2), 13-22.

Bader, B. (2003). Interprétation d’une controverse scientifique : stratégies argumentatives d’adolescentes et d’adolescents québécois. Revue canadienne sur l’enseignement des sciences, des mathématiques et de la technologie, 3 (3), 231-250.

GUÉRETTE, C., ROBERGE, S., BADER, B., CARRIER, B., Le livre documentaire au préscolaire et au primaire : explorer le livre jeunesse en classe, Montréal, Hurtubise HMH (Parcours pédagogique), 2007, 244 p.