Enseignement
DID 1003 Science et technologie pour le préscolaire et primaire
FSÉ Département d'études sur l'enseignement et l'apprentissageDescription
Perspective didactique de l'enseignement des sciences et de la technologie au préscolaire et au primaire. Appropriation des programmes et des documents de référence ministériels en ce qui a trait au domaine d'apprentissage. Théorie et structure des activités proposées : approche par résolution de problèmes et approche par compétences. Démarches d'investigations scientifique et technologique en lien avec les démarches d'apprentissage. Contenus scientifiques abordés dans une perspective de réinvestissement professionnel : le système Terre-Soleil, la caractérisation de la matière et du vivant, l'énergie (forces, mouvement, travail), la robotique pédagogique, le son et la lumière. Mise en place d'une séquence didactique.Automne 2025

NRC 83556

Enseignant : Vincent Richard


NRC 83557

Enseignants : Justine Dion-Routhier



NRC 83558

Enseignant : Vincent Richard


NRC 83559

Enseignant : Vincent Richard


NRC 83560

Enseignant : Vincent Richard


NRC 83561

Enseignant : Vincent Richard


Affiliations
Chercheur Centre de recherche et d'intervention sur la réussite scolaire ![]() |
Chercheur associé Chaire de leadership en enseignement des sciences et développement durable ![]() |
Actualités

Une soixantaine de personnes ont pris part à cette soirée festive organisée par Laure Sylvestre, représentante de l’Association étudiante du BÉPEP (AÉBÉPEP), avec la précieuse collaboration de la Pre Amélie Desmeules.

De gauche à droite : Frédéric Guay, Lucie Héon, Luc Nadeau, Vincent Richard, Philippe Tremblay, Sonia Daigle, Simon Larose, Marie-Claude Bernard, Manon Chamberland, Vicky Drapeau, Jocelyn Gagnon, Valérie Michaud, Didier Paquelin et Claudia Corriveau.