Publications

Articles dans une revue avec comité de lecture

Hirsch, S. et M. Mc Andrew (2013). Le traitement du judaïsme dans les manuels scolaires d’éthique et culture religieuse contribue-t-il à un meilleur vivre ensemble ? McGill Journal of Education / Revue des sciences de l'éducation de McGill, 48(1), 99-114. https://www.erudit.org/fr/revues/mje/2013-v48-n1-mje0830/1018403ar/

Hirsch, S. et M. Mc Andrew (2013). La représentation de la communauté juive dans les manuels scolaires québécois. Nouveaux Cahiers de Recherche en Éducation (NCRE), 15(2), 34-63. https://www.erudit.org/fr/revues/ncre/2012-v15-n2-ncre0824/1018456ar/

Hirsch S. et M. Mc Andrew (2014). The Holocaust in the Textbooks and in the History and Citizenship Education Program of Quebec. Journal of Educational Media, Memory, and Society, 6(1), 24–41. https://www.academia.edu/9954102/_The_Holocauste_in_the_Textbooks_and_in_the_History_and_Citizenship_Education_Program_of_Quebec_Journal_of_Educational_Media_Memory_and_Society_6_1_24_41

Moisan, S., S. Hirschet G. Audet (2015). Teaching the Holocaust in Quebec: Postures and Practices. McGill Journal of Education / Revue des sciences de l'éducation de McGill, 50(2-3), 247-268. https://www.erudit.org/en/journals/mje/2015-v50-n2-3-mje02506/1036432ar.pdf

Hirsch, S. (2016). Quelle place accorder aux thèmes sensibles dans l’enseignement d’Éthique et culture religieuse au Québec ? Revue de didactique des sciences des religions : recherche, didactique, enseignement, 2, 78-87. https://www.religionskunde.ch/images/Ausgaben_ZFRK/Rubriken/2016_02_Hirsch-ZFRK_2-2016.pdf

Hirsch, S. (2016). L’articulation des identités plurielles à travers l’éducation : l’exemple de quatre écoles juives à Montréal. Eurostudia, 11(1), 1-18. https://www.erudit.org/en/journals/euro/2016-v11-n1-euro02496/1036315ar/

Moisan, S., Warren, J.-P., Zanazanian, P., Hirsch, S., Maltais-Landry, A. (2020). La pluralité des expériences historiques dans le passé du Québec et du Canada. Le point de vue des historiennes et historiens universitaires. Revue d'histoire de l'Amérique française. https://www.erudit.org/fr/revues/haf/2020-v74-n1-2-haf05853/1075497ar/

St. Pierre, X et Hirsch, S. (2023). L'effacement des Autochtones et du colonialisme à l’école des colons : analyse de la définition du personnel enseignant non-autochtone au Québec des rapports entre Autochtones et non-autochtones. Revue canadienne de l'éducation. https://journals.sfu.ca/cje/index.php/cje-rce/article/view/5781