Présentation

Je viens de compléter en 2022 un doctorat en éducation au sujet de la reconnaissance des perspectives francophones en études sociales albertaines. Ce projet m’a permis de mieux saisir les enjeux reliés à l’inclusion de groupes minoritaires dans les programmes scolaires, l’enseignement-apprentissage de leurs perspectives, et les droits éducatifs des minorités de langues officielles au Canada. Le projet et ses suites réunissent mes trois thèmes de recherche, soit l’enseignement-apprentissage de l’histoire ainsi que l’activisme nécessaire pour réformer les programmes afin d’accroître la reconnaissance de droits et de perspectives marginalisées. Au centre de mon engagement en tant que chercheur, formateur et citoyen se trouve une volonté de rendre les programmes scolaires plus justes, en valorisant des contenus, compétences et activités reflétant les intérêts d’une pluralité de personnes, de perspectives et de droits. Pour atteindre ce but, je favorise des approches partenariales et équitables tant pour produire des connaissances scientifiques, pour superviser des étudiant.e.s, que pour participer à la programmation des deux centres de recherche auxquels je suis affilié (CÉLAT, CRIFPE). Je débute ma carrière à l’Université Laval avec l’intention d’y établir les conditions gagnantes pour en faire un pôle d’excellence en formation à l’histoire, aux droits éducatifs, et aux nouvelles formes d’activisme curriculaire.