Publications

Quelques publications et communications récentes

Parent, N., Simard, C., & Labrecque, C. (2011).  Validation of a typology of children behavior problems using a multi-respondent approach.  Communication présentée au 72e congrès de la Canadian Psychological Association.  Toronto, Canada. 

Parent, N., Laverdière, A., Carrier, M.-P., & Valois, P. (2010). Item analysis of the Behavior Dimensions Rating Scale using IRT. Communication présentée au 118e congrès de l’American  Psychological Association. San Diego, États-Unis.

Hébert, M., & Parent, N. (2010). Child sexual abuse : Can we identify a profile of resilient children? Communication présentée dans le cadre du congrès Pathways to resilience II : The social ecology of resilience. Halifax, Canada.

Parent, N., & Valois, P. (2008). Analysis of method bias associated with child behavior rating scales. Communication présentée au 116e congrès de l’American Psychological Association. Boston, États-Unis.

Parent, N. (2007). Analyse des biais de méthode associés à l’utilisation des échelles d’évaluation du comportement des enfants d’âge primaire. Thèse de doctorat. Québec: Département des fondements et pratiques en éducation, Université Laval.

Hébert, M., Parent, N., & Daignault, I.V. (2007). The French Canadian version of the Self-Report Coping Scale : Estimates of the reliability, validity and development of a short form. Measurement and Evaluation in Counseling and Development, 40 (1), 2-15.

Parent, N., Frenette, E., Hébert, M., & Valois, P. (2007). Item analysis of the Child Behavior Checklist using confirmatory factor analysis and item response theory. Communication présentée au Xth European Congress of Psychology. Prague, Czech Republic.

Hébert, M., Collin-Vézina, D., Daignault, I., Parent, N., & Tremblay, C. (2006). Factors linked to outcomes in sexually abused girls : A regression tree analysis. Comprehensive Psychiatry, 47 (6), 443-455.

Hébert, M., Parent, N., Daignault, I. V., & Tourigny, M. (2006). A typological analysis of behavioral profiles of sexually abused childen. Child Maltreatment, 11 (3), 203-216.

Parent, N., Tremblay, R., & Valois, P. (2006). Échelle d’évaluation des dimensions du comportement : manuel de l’examinateur. Québec : Commission scolaire de la Capitale.

Parent, N., Valois, P. & Tremblay, R. (2006). Les troubles de comportement à l’école : comment les évaluer et faire le pont avec l’intervention? Communication présentée à la 28e session d’étude de l’association pour le développement des méthodologies d’évaluation en éducation (ADMÉÉ). Québec, Canada.

Actualités

De gauche à droite: Louis Cournoyer, examinateur externe et professeur au Département d’éducation et pédagogie, Université du Québec à Montréal; Steve Masson, codirecteur de recherche et professeur au Département de didactique, Université du Québec à Montréal; Jean-François Perron, étudiant au doctorat; Frédéric Guay, directeur de recherche et professeur titulaire au Département des fondements et pratiques en éducation, Université Laval; Nathalie Parent, examinatrice et professeure titulaire au Département des fondements et pratiques en éducation, Université Laval; Simon Larose, examinateur et professeur titulaire au Département des fondements et pratiques en éducation, Université Laval.