Enseignement

MEV 6101 Évaluation des apprentissages au secondaire
FSÉ Département des fondements et pratiques en éducation

Description
Aperçu des fonctions de l'évaluation des apprentissages en milieu scolaire. Typologie de l'évaluation. La fonction formative de l'évaluation : la notion de régulation et ses objets (la pédagogie et l'élève), les structures d'observation et les scénarios d'évaluation formative liés à des contextes réels d'enseignement. La fonction certificative : aperçu et contrastes avec l'évaluation formative. Notions de mesure en lien avec l'interprétation critériée et l'interprétation normative. Préoccupations liées aux concepts de validité et de fiabilité. Critique de l'évaluation continue à fonction sommative. Les enjeux de la fonction information : les bulletins scolaires.

Actualités

De gauche à droite: Louis Cournoyer, examinateur externe et professeur au Département d’éducation et pédagogie, Université du Québec à Montréal; Steve Masson, codirecteur de recherche et professeur au Département de didactique, Université du Québec à Montréal; Jean-François Perron, étudiant au doctorat; Frédéric Guay, directeur de recherche et professeur titulaire au Département des fondements et pratiques en éducation, Université Laval; Nathalie Parent, examinatrice et professeure titulaire au Département des fondements et pratiques en éducation, Université Laval; Simon Larose, examinateur et professeur titulaire au Département des fondements et pratiques en éducation, Université Laval.