Projets de recherche

Projets
Évaluation des programmes de réinsertion socioprofessionnelle de Croissance-Travail et du Pavois pour des personnes ayant des troubles mentaux sévères et persistants (recherche subventionnée).
Évaluation de programmes communautaires s'adressant à des clientèles ayant des problèmes de santé mentale graves et persistants.
Étude des impacts du transfert de services de réinsertion socioprofessionnelle du réseau institutionnel vers le réseau communautaire sur les clientèles transférées ainsi que sur les pratiques, leur efficacité et l'efficience des services rendus (recherche
Évaluation de l'impact du transfert de services et de clientèles en réadaptation socioprofessionnelle vers deux centres communautaires de réinsertion de la région de Québec que sont Croissance-Travail et Le Pavois. L'impact est évalué quant aux usagers mais aussi sur les centres communautaires eux-mêmes.
Antécédents développementaux des jeunes en processus de décrochage scolaire et social : recherche d'aspects prédictifs et d'un meilleur ancrage aux interventions sur le terrain (recherche non subventionnée).

Le chercheur est à développer un modèle de la déviance psychosociale et ses origines, en termes de vécu développemental. Les études sur l'historique des liens d'attachement des jeunes déviants sociaux montrent, quoique de façon disparate, que l'histoire d'attachement serait déterminante de difficultés d'intégration. Il s'agit d'une étape préparatoire en vue d'une demande de subvention sur le sujet.