Nouveau microprogramme de deuxième cycle sur l'approche humaniste-existentielle en psychothérapie
La demande croissante de soutien en santé mentale nécessite davantage de professionnels formés pour accompagner les personnes qui vivent des situations difficiles et qui ont besoin d'avoir recours à la psychothérapie. Lancé au cours des derniers jours, le nouveau microprogramme de deuxième cycle sur l'approche humaniste-existentielle en psychothérapie permet la consolidation des compétences dans ce domaine.
Dirigé par le Pr Jimmy Ratté, le Comité d'élaboration du programme était composé de plusieurs membres du corps professoral de la FSÉ rattachés aux programmes de counseling et d'orientation. Les admissions sont maintenant en cours pour la session d’été et celle d’automne 2024!
Unique au Québec, la formation est dédiée aux personnes professionnelles qui évoluent dans le champ de la santé mentale et des relations humaines qui visent à obtenir l’accréditation à la psychothérapie délivrée par l’Ordre des psychologues du Québec (OPQ), ainsi qu’aux personnes étudiantes au 2e ou 3e cycle des mêmes champs disciplinaires :
- Conseillers et conseillères d’orientation
- Psychoéducateurs et psychoéducatrices
- Criminologues
- Ergothérapeutes
- Infirmiers et infirmières
- Sexologues
- Travailleurs sociaux et thérapeutes conjugaux et familiaux
Les psychologues et médecins qui souhaitent explorer le paradigme humaniste-existentiel et ses applications en psychothérapie peuvent également s’inscrire au microprogramme.
Enfin, les personnes déjà accréditées à la psychothérapie peuvent enrichir leur parcours en formation continue dans la perspective humaniste-existentielle.
L’approche permet de développer ce qui se veut le cœur d’une pratique psychothérapeutique qui deviendra une nouvelle zone de compétence professionnelle, en complément de leur formation disciplinaire initiale.
Voir la description officielle et les cours du programme »
Le mouvement vers l’être que constitue la perspective humaniste-existentielle s’actualise ici dans une formation à la fois théorique et expérientielle en trois temps : l’étude et l’expérimentation des fondements généraux du grand paradigme; une vue des racines épistémologiques et historiques du paradigme et la centration sur le cœur de ce qui constitue un accompagnement sensible et propice au déploiement de l’être; une introduction à une perspective ontologique sur les problèmes mentaux et aux applications possibles pour différentes problématiques, selon plusieurs modalités psychothérapeutiques.
Pour plus d’information, n’hésitez pas à joindre l’équipe de la Gestion des études :
418 656-2131, poste 405685
Gestion.Etudes@fse.ulaval.ca
Déposer votre demande d’admission