Projets de recherche |
---|
2016 - 2018 Développement et mise en place de l’Observatoire International de la Pensée Algébrique (OIPA)
Organisme subventionnaire : CFQCU-Conseil franco-québécois de coopération universitaire, Programme Partenariat stratégique en matière d'enseignement et de recherche
Chercheure principale: I. Oliveira; cochercheurs: H. Squalli, M. Saboya, D. Jeannotte, A. Adihou |
2016 - 2020 Projet ARIM [Actions et rapprochements interordres en mathématiques] : analyse du processus de rapprochement des pratiques d'enseignement de mathématiques pour favoriser un passage plus harmonieux pour les élèves lors d'une transition
Organisme subventionnaire : FQR-SC, Programme d’actions concertées sur la Persévérance et la réussite scolaire
Chercheure principale: C. Corriveau; cochercheurs: I. Oliveira, M. Kobiela, A. Breuleux |
2009 - 2014 Pratique d'enseignement des mathématiques au primaire et activité mathématique induite chez les élèves autour de la notion de situation-problème: une analyse à travers les gestes professionnels
Organisme subventionnaire : FQRSC - Fonds québécois de recherche sur la société et la culture
Chercheure principale: I. Oliveira |
2015 - 2020 Périscope : Plateforme d'échange, de recherche et d'intervention sur la Scolarité : persévérance et réussite
Organisme subventionnaire:Fonds de recherche québécois sur la société et la culture – Actions concertées Programme de recherche sur la persévérance et la réussite scolaire
Chercheure principale: Thérèse Laferrière; cochercheure: I. Oliveira et al. |
2015 - 2016 La pensée algébrique : développement du sens des opérations à l'école primaire
Organisme subventionnaire: MEES – Accompagner le milieu scolaire
Chercheure principale: I. Oliveira |
2009 - 2010 Étude de la relation enseignement-apprentissage de l'algèbre sous l’angle des phénomènes didactiques : le cas des équations de 1er degré
Organisme subventionnaire: Foundation for the Coordination of Higher Education and Graduate Training (CAPES Foundation) (Brazil)
Chercheur principal : Marcelo Câmara dos Santos; cochercheure: I. Oliveira |
2012 - 2013 O papel da explicação oral em matemática: o que dizem futuros professores sobre a representação em tabelas. [Le rôle de l'explicitation orale en mathématiques: ce qui disent les futurs enseignants sur la représentation en tableaux]
Organisme subventionnaire: Foundation for the Coordination of Higher Education and Graduate Training (CAPES Foundation) (Brazil)
Chercheure principale: Gilda L. Guimarães; cochercheure: I. Oliveira |
2014 - 2015 Guide interactif d’intégration d’activités pédagogiques médiatisées par les TIC pour l’enseignement primaire en mathématiques, sciences et Technologies
Organisme subventionnaire: Faculté des Sciences de l'Éducation de Université Laval – Programme d’appui au développement pédagogique
Chercheure rpincipale: Margarida Romero; cochercheurs: C. Hamel, V. Richard, I. Oliveira |
2007 - 2008 Analyse d'une pratique d'enseignement au primaire autour de la notion de situation-problème en mathématiques et de son exploitation avec les élèves
Organisme subventionnaire: Université Laval
Chercheure principale: I. Oliveira |