Mai 2016
Enseignement de la géométrie : outils théoriques et pratiques pour la macro-planification, Colloque 507 - Conceptualisation et enseignement. Planifier et enseigner à partir des concepts, Congrès de l’association canadienne-française pour l’avancement des sciences (ACFAS), Montréal.
Mai 2016
Ingénierie didactique de formation des enseignants : la macro-planification à deux niveaux, Colloque 507 - Conceptualisation et enseignement. Planifier et enseigner à partir des concepts, Congrès de l’association canadienne-française pour l’avancement des sciences (ACFAS), Montréal.
Octobre 2015
Les activités de construction et leur apport au développement mathématique de l’élève. Que disent les programmes, les manuels et les théories ? 59e Congrès de l’AMQ (Association mathématique du Québec) : Mathématiques et techniques s'arriment, présentation et animation de l’atelier dans le cadre du volet primaire, 16-17 octobre.
Mai 2015
Transition primaire/secondaire : étude des programmes de mathématiques, 2e Colloque international en éducation : enjeux actuels et futurs de la formation et de la profession enseignante, CRIFPE, Montréal (Canada), 30 avril et 1er mai 2015.
Mai 2015
Développement langagier à travers les activités mathématiques, 2e Colloque international en éducation : enjeux actuels et futurs de la formation et de la profession enseignante, CRIFPE, Montréal (Canada), 30 avril et 1er mai 2015.
Octobre 2013
Développement du langage chez les élèves du primaire : le concept du cercle, concept évident ou inconnu ? 57e Congrès de l’AMQ (Association mathématique du Québec) : Mathématiques de la planète Terre 2013, présentation et animation de l’atelier dans le cadre du volet primaire.
Mai 2013
Que pensent les enseignants de mathématiques sur la réforme scolaire de l’école québécoise, Congrès de l’association francophone pour le savoir (ACFAS), Québec.
Mai 2013
La réforme scolaire au Québec : y a-t-il des changements dans l’organisation des apprentissages mathématiques ? Symposium sur La réforme scolaire au Québec : des textes officiels à la mise en œuvre en milieu scolaire, Colloque international en éducation : enjeux actuels et futurs de la formation et de la profession enseignante, CRIFPE, Montréal (Canada).
Mai 2013
Nouvelle organisation des apprentissages : qu’en pensent les enseignants de mathématiques ? Colloque international en éducation : enjeux actuels et futurs de la formation et de la profession enseignante, CRIFPE, Montréal (Canada).
Octobre 2012
Jouons pour découvrir, 56e Congrès de l’AMQ (Association mathématique du Québec), présentation et animation de l’atelier dans le cadre du volet primaire.
Mai 2012
Qu’est-ce qu’un problème ? Qu’en pense la recherche ? Quelles distinctions fait-on ? Colloque de GDM, La recherche sur la résolution des problèmes en mathématiques : au-delà d'une compétence, au-delà des constats, Québec, 23-25 mai 2012.
Octobre 2011
Construction de concepts géométriques : aspects théoriques et pratiques, 55e Congrès de l’AMQ (Association mathématique du Québec), présentation et animation de l’atelier dans le cadre du volet primaire.
Juillet 2011
Observational Approach as a tool of Structured Thinking Process, Congress of Commission for the Study and Improvement of Mathematics Teaching (CIEAEM 63): Facilitating access and participation: Mathematical practices inside and outside the classroom, Barcelona (Spain).
Juin 2010
Enjeux de la formation des maîtres à l'enseignement de la géométrie, Colloque international sur la Professionnalisation de la formation des enseignants : état de la recherche et visions des formateurs, Bienne (Suisse).
April 2010
Réforme de l’école primaire et secondaire québécoise : analyse des compétences et des contenus, Conférence scientifique internationale sur l’enseignement de mathématiques à l’école et à l’université, St. Petersburg (Russie).
Mai 2010
Élaboration d’un outil d’évaluation des compétences professionnelles, Congrès de l’association canadienne-française pour l’avancement des sciences (ACFAS), Montréal.
Juillet 2009
Mathematical activity as object of study in Teacher preparation, Congress of Commission for the Study and Improvement of Mathematics Teaching (CIEAEM 61) : L’activité mathématique dans la pratique de la classe et comme objet de recherche en didactique : deux perspectives complémentaires, Montréal (Canada).
Mai 2009
Défi du formateur des maîtres : Quels savoirs, par quels moyens ? Congrès de l’association canadienne-française pour l’avancement des sciences (ACFAS), Ottawa.
Juin 2008
Quel est le nombre minimal de …, Congrès annuel de GDM, Sherbrooke.
Mai 2008
Description des connaissances géométriques – outil de contrôle sur les apprentissages, Congrès de l’association canadienne-française pour l’avancement des sciences (ACFAS), Québec.
Juin 2007
La réforme actuelle : analyse des effets de son introduction sur la formation des futurs maîtres, Congrès annuel de GDM, UQAR, Rimouski.
Mai 2005
Le rôle des activités expérimentales dans la construction des concepts géométriques, Congrès de GDM, UQAM, Montréal.
Mai 2004
Le passage du savoir mathématique au savoir d’enseignement, Congrès de l’association canadienne-française pour l’avancement des sciences (ACFAS), UQAM, Montréal.
Mai 2001
L’emploi de manuels scolaires et du référentiel des compétences par de futurs enseignants en enseignement de la géométrie au primaire, Congrès de GDM, UdM, Montréal.