Communications

Communications présentées dans des colloques scientifiques

Novembre2021

Les erreurs géométriques des futurs enseignants et leur utilisation dans le cours de didactique, Congrès international « La géométrie classique et moderne » consacré à 100 ans de Levon Atanasian », Moscou, Russie, 1-4 novembre 2021.

Juin 2021

Les activités des manuels: quels sont les critères d'analyse de leur pertinence?, Colloque de GDM, La formation continue en enseignement des mathématiques dans le contexte sociopolitique actuel: entre contraintes et libertés, Québec, 3-4 juin 2021.

Mai 2019

Les difficultés en démonstration des futurs enseignants des mathématiques au secondaire, Colloque de GDM, À quoi ressemble aujourd’hui la recherche en didactique des mathématiques au Québec ?, Québec, 22-24 mai 2019.

Mars 2019

Bridging two theories: the theory of didactical situations and the theory of developmental instruction, Congress PME “Technology and Psychology for Mathematics Education”, 18-21 mars, 2019, Moscow.

Novembre 2018

Apprendre les mathématiques par la manipulation avec Mathéo et Zoom, 31e congrès de l’APEQ (Association des enseignants du Québec) : Créons l’effervescence, 29-30 novembre, Québec.

Octobre 2018

Lier la théorie à la pratique dans l’enseignement des mathématiques : élaboration des critères d’analyse des activités, 62e Congrès de l’AMQ (Association mathématique du Québec) : Dimensions, présentation et animation de l’atelier dans le cadre du volet primaire, 13-14 octobre, Montréal.

Mai 2018

L’analyse conceptuelle en tant que point de départ à la planification des séquences d’enseignement, Colloque de GDM, L’analyse conceptuelle en didactique des mathématiques; spécificités, apports et perspectives, Drummondville, 23-25 mai 2018.

Août 2017

Comparative study of the theory of didactical situations and the theory of developmental instruction: teaching mathematics in elementary school, ISCAR Fifth International Congress, 28 août – 1 septembre, Québec, Canada.

Juin 2017

La transition primaire/secondaire: étude des programmes mathématiques, Colloque de GDM : Données, variabilité et tendances vers le futur, 3 mai-2 juin 2017, Montréal.

Mai 2017

Le développement de la pensée critique : apprentissage de la géométrie et formation des maîtres ,Colloque 535 –  Les fondements disciplinaires et le développement de la pensée critique chez des élèves et des étudiants, Congrès de l’association francophone pour le savoir (ACFAS), Montréal.

Octobre 2016

Rôle de la visualisation dans la construction de concepts géométriques,60e Congrès de l’AMQ (Association mathématique du Québec) : Des mathématiques surprenantes, présentation et animation de l’atelier dans le cadre du volet primaire, 14-15 octobre.

Mai 2016

Enseignement de la géométrie : outils théoriques et pratiques pour la macro-planification, Colloque 507 - Conceptualisation et enseignement. Planifier et enseigner à partir des concepts, Congrès de l’association canadienne-française pour l’avancement des sciences (ACFAS), Montréal.

 

Mai 2016

Ingénierie didactique de formation des enseignants : la macro-planification à deux niveaux, Colloque 507 - Conceptualisation et enseignement. Planifier et enseigner à partir des concepts, Congrès de l’association canadienne-française pour l’avancement des sciences (ACFAS), Montréal.

 

Octobre 2015

Les activités de construction et leur apport au développement mathématique de l’élève. Que disent les programmes, les manuels et les théories ? 59e Congrès de l’AMQ (Association mathématique du Québec) : Mathématiques et techniques s'arriment, présentation et animation de l’atelier dans le cadre du volet primaire, 16-17 octobre.

 

Mai 2015

Transition primaire/secondaire : étude des programmes de mathématiques, 2e Colloque international en éducation : enjeux actuels et futurs de la formation et de la profession enseignante, CRIFPE, Montréal (Canada), 30 avril et 1er mai 2015.

 

Mai 2015

Développement langagier à travers les activités mathématiques, 2e Colloque international en éducation : enjeux actuels et futurs de la formation et de la profession enseignante, CRIFPE, Montréal (Canada), 30 avril et 1er mai 2015.

 

Octobre 2013

Développement du langage chez les élèves du primaire : le concept du cercle, concept évident ou inconnu ? 57e Congrès de l’AMQ (Association mathématique du Québec) : Mathématiques de la planète Terre 2013, présentation et animation de l’atelier dans le cadre du volet primaire.

 

Mai 2013

Que pensent les enseignants de mathématiques sur la réforme scolaire de l’école québécoise, Congrès de l’association francophone pour le savoir (ACFAS), Québec.

 

Mai 2013

La réforme scolaire au Québec : y a-t-il des changements dans l’organisation des apprentissages mathématiques ? Symposium sur La réforme scolaire au Québec : des textes officiels à la mise en œuvre en milieu scolaire, Colloque international en éducation : enjeux actuels et futurs de la formation et de la profession enseignante, CRIFPE, Montréal (Canada).

 

Mai 2013

Nouvelle organisation des apprentissages : qu’en pensent les enseignants de mathématiques ? Colloque international en éducation : enjeux actuels et futurs de la formation et de la profession enseignante, CRIFPE, Montréal (Canada).

 

Octobre 2012

Jouons pour découvrir, 56e Congrès de l’AMQ (Association mathématique du Québec), présentation et animation de l’atelier dans le cadre du volet primaire.

 

Mai 2012

Qu’est-ce qu’un problème ? Qu’en pense la recherche ? Quelles distinctions fait-on ? Colloque de GDM, La recherche sur la résolution des problèmes en mathématiques : au-delà d'une compétence, au-delà des constats, Québec, 23-25 mai 2012.

 

Octobre 2011

Construction de concepts géométriques : aspects théoriques et pratiques, 55e Congrès de l’AMQ (Association mathématique du Québec), présentation et animation de l’atelier dans le cadre du volet primaire.

 

Juillet 2011

Observational Approach as a tool of Structured Thinking Process, Congress of Commission for the Study and Improvement of Mathematics Teaching (CIEAEM 63): Facilitating access and participation: Mathematical practices inside and outside the classroom, Barcelona (Spain).

 

Juin 2010

Enjeux de la formation des maîtres à l'enseignement de la géométrie, Colloque international sur la Professionnalisation de la formation des enseignants : état de la recherche et visions des formateurs, Bienne (Suisse).

 

April 2010

Réforme de l’école primaire et secondaire québécoise : analyse des compétences et des contenus, Conférence scientifique internationale sur l’enseignement de mathématiques à l’école et à l’université, St. Petersburg (Russie).

 

Mai 2010

Élaboration d’un outil d’évaluation des compétences professionnelles, Congrès de l’association canadienne-française pour l’avancement des sciences (ACFAS), Montréal.

 

Juillet 2009

Mathematical activity as object of study in Teacher preparation, Congress of Commission for the Study and Improvement of Mathematics Teaching (CIEAEM 61) : L’activité mathématique dans la pratique de la classe et comme objet de recherche en didactique : deux perspectives complémentaires, Montréal (Canada).

 

Mai 2009

Défi du formateur des maîtres : Quels savoirs, par quels moyens ? Congrès de l’association canadienne-française pour l’avancement des sciences (ACFAS), Ottawa.

 

Juin 2008

Quel est le nombre minimal de …, Congrès annuel de GDM, Sherbrooke.

 

Mai 2008

Description des connaissances géométriques – outil de contrôle sur les apprentissages, Congrès de l’association canadienne-française pour l’avancement des sciences (ACFAS), Québec.

 

Juin 2007

La réforme actuelle : analyse des effets de son introduction sur la formation des futurs maîtres, Congrès annuel de GDM, UQAR, Rimouski.

 

Mai 2005

Le rôle des activités expérimentales dans la construction des concepts géométriques, Congrès de GDM, UQAM, Montréal.

 

Mai 2004

Le passage du savoir mathématique au savoir d’enseignement, Congrès de l’association canadienne-française pour l’avancement des sciences (ACFAS), UQAM, Montréal.

 

Mai 2001

L’emploi de manuels scolaires et du référentiel des compétences par de futurs enseignants en enseignement de la géométrie au primaire, Congrès de GDM, UdM, Montréal.