Activités professionnelles

Décembre 2018
Évaluateur d’un article

Formation et Profession, CRIFPE

Janvier 2018
Évaluateur

demande de subvention, CRSH

Mai 2017
Responsable

Colloque 535 – Les fondements disciplinaires et le développement de la pensée critique chez des élèves et des étudiants, Congrès de l’association francophone pour le savoir (ACFAS), Montréal.

Octobre 2017
Évaluateur d'un article

Bulletins d'AMQ (association mathématique du Québec)

Décembre 2015 - Mai 2016
Responsable

Colloque 507 - Conceptualisation et enseignement. Planifier et enseigner à partir des concepts, Congrès de l’association francophone pour le savoir (ACFAS), Montréal.

Février 2016 - Avril 2016
Évaluateur d’un article

Nouveaux c@hiers de la recherche en éducation, www.erudit.org/revue/ncre

2014 - 2016
Évaluateur

Ressources d’enseignement, Éditions CEC.

Janvier 2014 - Février 2014
Évaluateur externe

Demandes de subventions, CRSH.

2012 - 2013
Expert externe

Programme de baccalauréat d’éducation au préscolaire et d’enseignement au primaire (7990), UQTR.

Décembre 2012 - Janvier 2013
Évaluateur

Propositions pour le Colloque international en éducation : enjeux actuels et futurs de la formation et de la profession enseignante, CRIFPE, Montréal (Canada).

Février 2012 - Mars 2012
Évaluateur d’un article

AMQ (association mathématique du Québec)

2011
Évaluateur d’articles

MathVIP (revue mathématique virtuelle à l’intention du primaire)

1999 - 2005
Chargée de cours, Département de didactique, Université de Montréal
2002
Participation à la conception de dispositifs informatiques de soutien et de communication entre les étudiants et entre le professeur et les étudiants, dans le cadre d’un cours en didactique des mathématiques en adaptation scolaire
(Subvention du fonds SUITE de l’Université de Montréal (2001-2002 : responsable : Gisèle Lemoyne, 6000$) : Enseignement médiatisé de cours en didactique des mathématiques;
2001
Coordinatrice du travail des animateurs des cours de mathématiques proposés aux étudiants en difficulté

Conception et analyse de dispositifs visant l’amélioration des conditions d’enseignement et d’apprentissage dans les programmes de formation des maîtres. (Subvention du fonds Relance de l’Université de Montréal (1999-2002 : responsable Gisèle Lemoyne, 45 000$)

1999
Animatrice de l'atelier « Repérage des stratégies d’intervention sur les erreurs des élèves », Xe école d'été de la Didactique des mathématiques, France, Houlgate
(atelier préparé par l’équipe de recherche dirigée par Portugais Jean, professeur, Université de Montréal).