Publications

Chapitres de livres

Fournier, G., et Côté, D. (2016). Counselling and guidance sciences at the heart of globalisation : Dimensions and aspects of research developed at the Centre de recherche et d'intervention sur l'éducation et la vie au travail (CRIEVAT). Dans J. Guichard, V. Drabik-Pdgórna et M. Podgórny (dir.), Counselling and dialogue for sustainable human development (p. 205-237). Toruñ, Pologne : Wydawnictwo Adam Marsza³ek.

Bourassa, B., Picard, F., Leclerc, C., Le Bossé, Y., Fournier, G. (2016). Analyse et transformation des pratiques professionnelles en groupe: apprentissage expérientiel et posture d’accompagnement. Dans B. Bourassa, M. Chamberland et M.C. Doucet (dir.), Éducation et vie au travail, Tome 3 : Perspectives contemporaines sur les pratiques d’accompagnement pour l’orientation et l’intégration socioprofessionnelle (p. 11-43). Québec : Presses de l’Université Laval, Collection « Pratiques d’accompagnement professionnel ».

Fournier, G., Poirel, E., et Lachance, L. (2016). Mutations du travail, transitions et rôles de vie, construction identitaire et sens du travail. Dans G. Fournier, E. Poirel, et L. Lachance (dir.), Éducation et vie au travail, Tome 2 : Perspectives contemporaines sur les parcours de vie professionnelle (p. 1-25). Québec : Presses de l'Université Laval.

Fournier, G., Masdonati, J., Lachance, L., Gauthier, C., et Zimmermann, H. (2016). Analyse exploratoire des parcours de vie professionnelle : l’éclairage de l’Approche du Parcours de vie et des théories récentes en développement de carrière. Dans G. Fournier, L. Lachance, et E. Poirel (dir.), Éducation et vie au travail, Tome 2 : perspectives contemporaines sur les parcours de vie professionnelle (p. 93-143). Québec : Presses de l’Université Laval.

Lachance, L., Gauthier-Richard, L., Grégoire, S., Cournoyer, L., Fournier, G., et Richer, L. (2016). Les modèles explicatifs des liens entre les rôles de vie : la contribution de l’analyse du système de projets personnels. Dans G. Fournier, L. Lachance, et E. Poirel (dir.), Éducation et vie au travail, Tome 2 : perspectives contemporaines sur les parcours de vie professionnelle (p. 29-63). Québec : Les Presses de l’Université Laval.

Le Bossé, Y., Bourassa, B., Fournier, G., et Roy-Lafrenière, J. (2016). La recherche-action comme outil de changement : un positionnement épistémologique illustré par une démarche de coconstruction des connaissances sur le développement du pouvoir d’agir des personnes et des collectivités. Dans B. Bourassa et M.C. Doucet (dir.), Éducation et vie au travail : Perspectives contemporaines sur les pratiques d’accompagnement pour l’orientation et l’intégration socioprofessionnelle (p. 45-60). Québec : Presses de l’Université Laval, Collection « Pratiques d’accompagnement professionnel ».

Masdonati, J., Fournier, G., Lahrizi, I. Z., et Pinault, M. (2016). Les enjeux identitaires de la transition entre école et monde du travail. In J. Masdonati, M. Bangali et L. Cournoyer (dir.), Éducation et vie au travail, Tome 1 : perspectives contemporaines sur les parcours et l’orientation des jeunes (p. 173-199). Québec : Presses de l’Université Laval.

St-Arnaud, L., Giguère, É., Fournier, G., et Vézina, M. (2016). Femmes chefs d’entreprises et articulations des exigences de travail et des différents rôles de vie. Dans G. Fournier, E. Poirel et L. Lachance (dir.), Éducation et vie au travail , Tome 2 :  perspectives contemporaines sur les parcours de vie professionnelle (p.177-211). Québec : Les Presses de l’Université Laval.

Bangali, M., Fournier, G., Goyer, L., et Masdonati, J. (2015). Identity dynamics and life-course construction in the 21st century. In J.-L. Bernaud & A. Di Fabio (dir.), The psychological construction of the identity in 21st century: A new intervention theory for developing the Self in turbulent times (p. 21-34). New York, NY: Nova Science.

Masdonati, J., et Fournier, G. (2015). Life design, young adults and the school-to-work transition. Dans L. Nota et J. Rossier (dir.), Handbook of the Life Design: From practice to theory and from theory to practice (p. 117-134). Toronto, Canada: Hogrefe.

Fournier, G., Zimmerman, H. et Gauthier, C. (2013). Travail atypique persistant chez des salariés de 45 ans et plus : du parcours d’intégration au parcours de précarisation socioprofessionnelles. Dans Fournier, G., Bourassa, B. et Gauthier, C. (dir.), Les dynamiques d’insertion et d’intégration en emploi dans tous leurs états : événements-clés et enjeux particuliers du cheminement professionnel (p. 229-295). Québec : Les Presses de l’Université Laval, Collection « Trajectoires professionnelles et marché du travail contemporain ».

Gauthier, C., Fournier, G., et Almudever, B. (2013). Les conduites d’hypertravail : proposition d’un modèle d’analyse psychosocial. Dans Fournier, G., Bourassa, B. et Gauthier, C. (dir.), Les dynamiques d’insertion et d’intégration en emploi dans tous leurs états : événements-clés et enjeux particuliers du cheminement professionnel (p. 193-227). Québec : Les Presses de l’Université Laval, Collection « Trajectoires professionnelles et marché du travail contemporain ».

Fournier, G., Bourassa, B., et Gauthier, C. (2013). Introduction. Dans Fournier, G., Bourassa, B. et Gauthier, C. (dir.), Les dynamiques d’insertion et d’intégration en emploi dans tous leurs états : événements-clés et enjeux particuliers du cheminement professionnel (p. 1-14). Québec : Les Presses de l’Université Laval, Collection « Trajectoires professionnelles et marché du travail contemporain ».

Bourassa, B., Fournier, G., Goyer, L., et Veilleux, A. D. (2013). Faire le point, comprendre et réviser sa pratique professionnelle : une recherche collaborative auprès d’intervenants d’un service de placement étudiant. Dans B. Bourassa., Fournier, G et Goyer, L. (avec la collaboration d’Isabelle Skakni) (dir.), Construction de savoirs et de pratiques professionnelles : le double jeu de la recherche collaborative (p. 9-40). Québec : Les Presses de l’Université Laval, Collection « Pratiques d’accompagnement professionnel ».

Bourassa, B., Leclerc, C., et Fournier, G. (2012). Assumer et risquer une posture de recherche collaborative (RC). Dans B. Bourassa et M. Boudjaoui (avec la collaboration d’Isabelle Skakni) (dir.), Des recherches collaboratives en sciences humaines et sociales (SHS) : enjeux, modalités et limites (p. 13-46). Québec : Les Presses de l’Université Laval, Collection : Pratiques d’accompagnement professionnel.

Dussault, M., Bourassa, B., et Fournier, G. (2012). Les savoirs d’expérience développés par des conseillers d’orientation novices : enjeux d’insertion et de formation. Dans A.-M. Vonthron, S. Pohl et P. Desrumaux (dir.), Développement des identités, des compétences et des pratiques professionnelles (p. 181-190). Lille : L’Harmattan.

Maranda, M.-F. et Fournier, G. (2009). Introduction. Dans M.-F. Maranda et G. Fournier (Dir.),Organisation pathogène du travail et maintien durable en emploi : une question antinomique ? (pp. 1-12). Collection : Trajectoires professionnelles et marché du travail contemporain. Québec : Les Pressesde l'Université Laval.

Gauthier, C., Fournier, G. et Zimmermann, H. (2009). Le travail atypique persistant des salariés de 45 ans et plus : des expériences plurielles, des choix de vie singuliers. Dans M.-F. Maranda et G. Fournier (Dir.) (2009). Organisation pathogène du travail et maintien durable en emploi : une question antinomique? (pp. 123-159). Québec : Les Presses de l’Université Laval.

Béji, K., Fournier, G. et Filteau, O. (2006). La formation professionnelle continue : quelle ampleur pour quel rendement de la loi 90 ? Dans D.-G. Tremblay et coll. (Dir.), Formation et performance socioéconomique;analyses et comparaisons internationales (pp. 167-220). Québec : TÉLUQ.

Béji, K. et Fournier, G. (2006). Formation et intégration socioprofessionnelle : une relation à réinventer. Dans K. Béji et G. Fournier (Dir.), De l’insertion à l’intégration socioprofessionnelle : rôles et enjeux de la formation initiale et de la formation continue. Québec : Les Presses de l’Université Laval.