Publications

Articles dans des revues scientifiques

Gravel, C., Le Bossé, Y. et Fournier, G. (2019).L’écart entre la valorisation de la collaboration entre enseignant×e×s et la difficulté de sa mise en œuvre formelle. Revue des sciences de l’éducation, 45, 1, pp 1-15

Fournier, G., Lachance, L., Viviers, S., Lahrizi, I., Goyer, L. et Masdonati, J. (2019) Development and initial validation of a Questionnaire on Relationship-to-work. International Journal for Educational and Vocational Guidance, (4), p.1-46,  ISSN 1573-1782, https://doi.org/10.1007/s10775-019-09397-0

Fournier, G., Zimmermann, H. et Masdonati, J. (2018) Job Loss of Older Canadian Workers : Challenges in the Sustainable Labour market reintegration Process. Sustainability, 10 (7), 2245; https://doi.org/10.3390/su10072245

Masdonati, J., Fournier, G. et Lahrizi, I. (2017) The reasons behind a career change through vocational education and training. International Journal for Research In Vocational Education and Training.Vol.4, Issue 3,249-269

Cournoyer, L., Fournier, G. et Masdonati, J. (2017). Going Back-to-school in Vocational Training: Introduction. International Journal for Research In Vocational Education and Training.Vol.4, Issue 3,196-205

Fournier, G., Gauthier, C., Perron, F., Masdonati, J., Zimmermann, H. et Lachance, L. (2017). Processus de reconversion professionnelle de travailleurs inscrits dans des parcours professionnels contingents : entre le deuil du métier et le désir de réinvestir sa vie autrement.  L'Orientation Scolaire et Professionnelle. URL : http://osp/revues.org/5465. DOI : 1040000/osp.5465

Gauthier, C., Fournier, G., et Almudever, B. (2016). Genèse et significations des conduites d’hypertravail : enjeux de personnalisation. Nouvelle revue de psychosociologie, 22, 35-50.

Lahrizi, I. Z., Masdonati, J., Skakni, I., et Fournier, G. (2016). Entre attentes et réalité : la construction de l’identité professionnelle des diplômé.e.s de la formation professionnelle et technique. L’Orientation Scolaire et Professionnelle, 45(2), 187-206.

Masdonati, J., Fournier, G., Pinault, M., et Lahrizi, I. Z. (2016). The evolution of work values during the school-to-work transition: The case of young adults in the “missing middle”. International Journal for Educational and Vocational Guidance, 16, 189-212.

Masdonati, J., Fournier, G., et Pinault, M. (2015). La formation professionnelle au Québec: Regards d’élèves, regards croisés. L’Orientation Scolaire et Professionnelle, 44(2), 269-294.

Masdonati, J., Fournier, G., Pinault, M., et Lahrizi, I. Z. (2015). The evolution of work values during the school-to-work transition: The case of young adults in the “missing middle”. International Journal for Educational and Vocational Guidance. doi: 10.1007/s10775-015-9300-z. 38 p.

Fournier, G., Zimmermann, H., Gauthier, C., et Masdonati, J. (2014). L’expérience du chômage chez les travailleurs seniors : de la crise identitaire à la réflexion sur l’avenir. L’orientation scolaire et professionnelle, 43(3), 337-366.

Bujold, C., Fournier, G., et Lachance, L. (2013). The meaning of work among nonstandard workers : A multifaceted reality (Le sens du travail chez des travailleurs atypiques : Une réalité aux multiples facettes). Canadian Journal of Counselling and Psychotherapy/Revue canadienne de counseling et de psychothérapie, 47(4), 480-499.

Goyer, L., et Fournier, G. (2013). Introduction : Un numéro spécial thématique sur la transformation des pratiques en matière de counselling et de développement de carrière / A special thematic issue on evolving practices in career development. Revue canadienne de counselling et de psychothérapie (RCCP), 47(2), 133-135.

 Fournier, G., Zimmermann, H. et Gauthier, C. (2011). Instable Career Paths Among Workers 45 and Over: Insight Gained from Long-Term Career Trajectories. Journal of Aging Studies, 25(3), 233-242.

Fournier, G., Gauthier, C. et Zimmermann, H. (2011). Vers une définition du sentiment d’intégration professionnelle : le cas des travailleurs et des travailleuses de 45 ans et plus en situation d’instabilité d’emploi. Revue canadienne de counselling et de psychothérapie/Canadian Journal of counseling and psychotherapy, 45(3), 280-305.

Bourassa, B., Leclerc, C. et Fournier, G. (2010). Une recherche collaborative en contexte d'entreprise d'insertion : de l'idéal au possible. Recherches qualitatives, 29(2), 140-164.

St-Arnaud, L., Fournier, G., Saint-Jean, M., Rhéaume, J., Moore, M. et Damasse, J. (2009). Processus de retour au travail chez des employés du secteur privé s’étant absentés pour des raisons de santé mentale. Regards sur le travail, (2), 2-12.

Fournier, G., Lachance, C. et Bujold, C. (2009). Nonstandard career paths and profiles of commitment to life roles: A complex relation. Journal of Vocational Behavior, 74, 321,331.

Dussault, M., Bourassa, B., Fournier, G., Lachance, L., Negura, L. et Spain, A. (2009). New realities in the work world: The impact on workers and on the professional practice of career counsellors.Canadian Journal of Career Development, 8(1), 11-21.

Béji, K. et Fournier, G. (2008). Vieillissement de la main-d’œuvre et formation continue au Québec. Regards sur le travail, 5(1), 2-16.

Bujold, C. et Fournier, G. (2008). Occupational representations of workers in nonstandard and precarious work situations. Journal of career assessment, 16, 339-359.

Boivin, M.-D., Fournier, G. et Veilleux, A. D. (2008). Se former, s’orienter tout au long de la vie. SPIRALE, Revue de Recherche en Éducation, 41, 107-126.

Zimmermann, H., Fournier, G. et Gauthier, C. (2007). Analyse des conduites de salariés entransition de fin de carrière : le cas de travailleurs et travailleuses en situation d’emploi atypique.Relations Industrielles/Industrial Relations, 62(4), 740-767.

(*) Fournier, G. et Gaudron, J.-P. (2006). Significations du travail et rôles de vie : perspectives dialectiques et stratégiques. Revue internationale de Carriéologie, 10(3), 377-392.

Fournier, G. et Bujold, C. (2005). Non standard career trajectories and their various forms. Journal of career assessment, 13(4), 415-438.