Présentation
Eric Frenette est professeur agrégé en mesure et évaluation au département des Fondements et pratiques en éducation à la Faculté des sciences de l’éducation de l’Université Laval. Il détient un baccalauréat en mathématiques et une maîtrise en sciences de l’éducation de l’UQTR, un doctorat en mesure et évaluation de l’Université Laval et un postdoctorat en psychométrie (Université Laval-UQTR). Depuis, 2009, il est rédacteur de la revue Mesure et évaluation en éducation.
Il s’intéresse particulièrement à l’évaluation des apprentissages sous toutes ses formes (évaluation formative, diagnostique, sommative; approche par objectifs et par compétences), aux études comparatives en éducation, aux différents modèles de mesure (théorie classique des tests, généralisabilité et théorie des réponses aux items) et aux analyses statistiques (équations structurelles, multiniveaux).
Ses travaux de recherches portent sur différentes dimensions liées à la mesure et l’évaluation, ainsi que l’application dans différents domaines tels que la présence de violence dans les écoles québécoises (MELS; 2011-2015), la présence de comportements de violence dans le soccer (MELS; 2006-2008), les facteurs favorisant la persévérance dans la participation au soccer (CRSH; 2009-2012), la comparaison du rendement scolaire des élèves québécois avant et après la réforme (FQRSC; 2008-2011) et la persévérance scolaire en Chaudière-Appalaches (TÉCA; 2011-2012)