20 février 2020

Journée de la persévérance : bien-être à l'école et prévention de la violence



Dans le cadre des Journées de la persévérance scolaire du 17 au 21 février qui mettent l'accent sur la relation entre l'adulte et le jeune, la Faculté vous invite à découvrir ou redécouvrir les travaux visant à contrer la violence et l'intimidation menés par la chercheuse Claire Beaumont et son équipe composée de membres de la Faculté et d'autres universités.

 

Titulaire de la Chaire de recherche sur le bienêtre à l'école et la prévention de la violence, Claire Beaumont et son équipe étudie les manifestations de la violence et de l’intimidation à l’école, les contextes, la formation initiale et continue du personnel scolaire, les pratiques collaboratives et d’entraide en milieu scolaire ainsi que les compétences émotionnelles et sociales à enseigner aux élèves en vue de leur offrir des milieux scolaires positifs et bienveillants qui contribuent non seulement à leur réussite éducative globale mais à leur bienêtre affectif, social, et scolaire. Une enquête nationale sur la violence dans les écoles a été dressée par la Chaire de 2013 à 2019 afin d’orienter les interventions pouvant contribuer à améliorer la qualité de l’environnement scolaire, prévenir et réduire la violence à l’école.

 

La Chaire poursuit une triple mission, puisqu’elle souhaite stimuler la recherche et contribuer au développement de nouvelles connaissances pour améliorer la qualité de la vie scolaire, développer les compétences relationnelles et ainsi prévenir et gérer les violences en milieu éducatif. Elle vise aussi à renforcer les liens entre la recherche et la pratique pour que les actions éducatives et sociales s’appuient sur des connaissances validées empiriquement. Finalement, elle souhaite former de nouveaux chercheurs et chercheuses dans le domaine et assurer la relève scientifique.

 

Pour en savoir plus, consultez le site de la Chaire de recherche sur le bienêtre à l'école et la prévention de la violence