Enseignement
PPG 7032 Recherche qualitative: approche collaborative en éducation
FSÉ Département d'études sur l'enseignement et l'apprentissageDescription
Ce cours s'adresse à des étudiants-chercheurs qui veulent s'initier à l'approche collaborative de recherche en éducation, c'est-à-dire une recherche « de terrain » de type qualitatif qui suppose la participation active de praticiens à la démarche d'investigation. Il peut s'agir de partenariats de recherche avec diverses institutions et diverses pratiques. En éducation, on pense surtout à l'établissement scolaire et aux enseignants avec qui des chercheurs sont susceptibles de s'associer dans un projet d'investigation commun. Mais l'approche est aussi susceptible de rejoindre des chercheurs qui s'associent à d'autres contextes éducatifs : musées, centres de services sociaux, etc. Le cours se propose d'examiner les débats idéologiques et les questionnements épistémologiques autour de l'idée de faire de la recherche « avec » plutôt que « sur » les praticiens; de clarifier le concept et le distinguer de concepts satellites, tel celui de recherche-action; d'analyser les enjeux sous-jacents à l'approche à travers le témoignage et l'examen de recherches en cours ou déjà réalisées; de faire en sorte, s'il y a lieu, que chaque étudiant en arrive à se situer, dans son projet de recherche en définition, par rapport à l'approche ici concernée.Affiliation
Chercheure Centre de recherche et d'intervention sur la réussite scolaire ![]() |
Actualités

La Revue des finissantes et finissants du baccalauréat en enseignement au secondaire : une contribution significative dans la formation de la relève en enseignement !

sabelle Arseneau, Ph.D., Chantal Pouliot, directrice de recherche et professeure titulaire au Département d’études sur l’enseignement et l’apprentissage, Université Laval; Isabelle Lacroix (à l’écran), examinatrice externe et vice-doyenne à la Faculté des lettres et sciences humaines, Université de Sherbrooke; Claudia Corriveau, examinatrice et professeure titulaire au Département d’études sur l’enseignement et l’apprentissage, Université Laval; Pénélope Daignault, examinatrice et professeure titulaire au Département d’information et de communication, Université Laval.

De gauche à droite : Frédéric Guay, Lucie Héon, Luc Nadeau, Vincent Richard, Philippe Tremblay, Sonia Daigle, Simon Larose, Marie-Claude Bernard, Manon Chamberland, Vicky Drapeau, Jocelyn Gagnon, Valérie Michaud, Didier Paquelin et Claudia Corriveau.