Publications

Publications

Rapport de recherche

Tardif, M., Lakhal, S., Sirois, G., Voyer, B., Mukamurera, J., Morales-Perlaza, A., Dembélé, M., Wentzel, B. et Borges, C. (2025). Enquête nationale auprès des étudiantes et étudiants en formation à l’enseignement dans les universités québécoises. Montréal : CRIFPE.

LeVasseur, L. et Wentzel, B. (2025). L’école québécoise sous influence de la Nouvelle Gestion publique. Trois changements majeurs relatifs à la pédagogie, à la décentralisation du système éducatif et à la restructuration des services aux élèves par les professionnels non enseignants. Revue canadienne en administration et politique de l’éducation, 205, 59-72.

Libre accès


Coordination de dossier thématique

LeVasseur, L., Wentzel, B. et Dulude, E. (2025). Les systèmes éducatifs canadiens et européens mis sous tension : entre inclusion et « nouvelles » politiques d’éducation centrées sur l’efficacité, quelles incidences sur l’institution scolaire des différents pays et sur le travail des agents scolaires ?  Revue canadienne en administration et politique de l’éducation, 205, 2-6.

Libre accès

Coordination de dossier thématique

Mukamurera, J., Sirois, G. & Wentzel, B. (2023). Pénurie du personnel enseignant : une analyse multidimensionnelle. Apprendre et enseigner aujourd’hui, 12(2), 4–5.

 https://doi.org/10.7202/1101204ar

LeVasseur, L., Wentzel, B., Dupriez, V. and Périer, P. (2023). “Le défi de l’attractivité et le problème de l’attrition des enseignants dans quatre pays francophones”, Revue internationale d’éducation de Sèvres [Online], 94 | décembre 2023.

https://doi.org/10.4000/ries.14621

Wentzel, B. (2023). Hommage aux travaux de Maurice Tardif sur la formation des enseignant.e.s [Chronique]. Formation et profession, 31(4 hors-série), 1-7. 

https://dx.doi.org/10.18162/fp.2023.a291

Gouin, J.-A., Wentzel, B. et Gasc, H. (2023). Processus de consultation auprès de formateurs de stagiaires en enseignement : réfléchir aux activités professionnelles essentielles de la profession en vue de l’évaluation des compétences. Formation et profession, 31(1), 1-19.

https://dx.doi.org/10.18162/fp.2023.795

Wentzel, B., Sirois, G., Mukamurera, J., Lakhal, S., Dembélé, M., Tardif, M., Borges, C., Morales-Perlaza, A. & Voyer, B. (2023). Choisir de se former à l’enseignement au Québec : profil sociodémographique, motivations et perspectives de carrière des étudiant.es. Apprendre et enseigner aujourd’hui, 12(2), 47–50.

https://doi.org/10.7202/1101213ar

Wentzel, B. (2022). Mesurer et anticiper un risque de pénurie enseignante : le cas de la Suisse. Éducation et francophonie, 50(2). https://doi.org/10.7202/1098621ar

Wentzel, B. (2022). La professionnalisation des formations à l'enseignement en Suisse : approche critique du développement institutionnel des Hautes écoles pédagogiques. In Marcel, J.-F., Tardif, M. et Piot, T. (2022, dir.). 30 ans de politiques de professionnalisation des enseignants. Regards internationaux. Préface de R. Étienne. Presses Universitaires du Midi.

Coordination de dossier thématique

Morales-Perlaza, A., Buser, M. et Wentzel, B. (2021). Introduction au dossier - La formation et la profession enseignante : perspectives comparatives en Europe, en Amérique et en Afrique. Formation et profession, 29(3), 1-3.

https://dx.doi.org/10.18162/fp.2021.744

Ouvrage

Wentzel, B. Felouzis, G. Akkari, A & Arcidiacono, F. (Dir.) (2021). Action publique, gouvernance et recherche en éducation. Bienne : Éditions HEP-BEJUNE.

Accès libre en PDF

Coordination de dossier thématique

Sous la direction de Bodergat, J., Wittorski, R. et Wentzel, B. L’évaluation de la professionnalisation en formation. (2020). Recherche & formation, 93, (1).

Édition électronique URL : http://journals.openedition.org/rechercheformation/5973

 DOI : 10.4000/rechercheformation.

5973 ISSN : 1968-3936

Wentzel, B. et Gossin, F. (2020). Entre l’analyse et l’évaluation d’un dispositif de formation des enseignants : une continuité possible dans l’aide à la décision. Recherche & formation, n° 93(1), 51-66.

https://doi.org/10.4000/rechercheformation.6003.