Présentation

Avant de rejoindre l'Université Laval, j'ai occupé différentes fonctions dans l'enseignement et la recherche, en France puis en Suisse. J'ai débuté ma carrière académique à l'Université Nancy 2 après avoir enseigné à l'école primaire. 

J'ai notamment été professeur à la Haute école pédagogique du Valais (HEPVS), directeur de l'Institut de recherche et de documentation pédagogique (IRDP) au service de l'action publique, doyen puis vice-recteur de la recherche à la Haute école pédagogique BEJUNE. J'ai enfin été vice-président de la Société suisse de recherche en éducation (SSRE) Mon parcours dans la formation des enseignant.e.s et dans la gouvernance de l'éducation influence mes activités d'enseignement et de recherche.  Je mène des travaux scientifiques dans le champ de la professionnalisation des métiers de l’enseignement. Je m'intéresse en particulier aux liens entre recherche et formation et aux processus réflexifs en contexte professionnalisant. Mes travaux portent également sur l’analyse des relations entre recherche et action publique dans différents systèmes de gouvernance de l’éducation.

Dans une perspective internationale, j'encadre la formation de la relève scientifique principalement dans ces domaines de recherche.

Recherche à l'honneur

De gauche à droite: Catinca Adriana Stan, Mélissa Côté et Bernard Wentzel. N'apparaît pas sur la mosaïque: Andréanne Gagné.