Enseignement
ENS 6103 Théories et méthodes d'analyse de la pratique
FSÉ Département d'études sur l'enseignement et l'apprentissageDescription
Cette activité fournit à l'étudiant les bases théoriques et pratiques requises pour réaliser des analyses de pratique de qualité. Il est amené à s'approprier des outils d'observation et de collecte de données, de même que des théories et des concepts qui leur sont sous-jacents. Divers contenus sont abordés : le contexte historique de l'analyse de la pratique, les principaux auteurs qui y contribuent, les différentes théories et approches développées en analyse de l'intervention et de la pratique enseignante, les différentes approches méthodologiques d'analyse, la construction d'un cadre épistémologique, l'élaboration d'outils de collecte de données valides, etc.Hiver 2025

NRC 14566

Enseignants : Isabelle Richard, Bernard Wentzel


Affiliation
Codirecteur Centre de recherche interuniversitaire sur la formation et la profession enseignante ![]() |
Recherche à l'honneur

De gauche à droite: Catinca Adriana Stan, Mélissa Côté et Bernard Wentzel. N'apparaît pas sur la mosaïque: Andréanne Gagné.