Conférencier invité (colloques et séminaires) |
---|
OLIVEIRA, I. & CÂMARA, M. (2009). Les stratégies utilisées par les élèves de secondaire I pour résoudre des problèmes de structure algébrique au Brésil, une étude préliminaire. Dans le cadre du Séminaire en Didactique des Mathématiques – UQAM, Montréal, 07 décembre. |
OLIVEIRA, I. (2009). Exploration de pratiques d'enseignement de la proportionnalité au secondaire en lien avec l'activité mathématique induite chez les élèves dans des problèmes de proportion au GCEDM/CMESG – Groupe Canadien d'étude en didactique des mathématiques – York University, York, Ontario, 5 juin. |
OLIVEIRA, I. (2008). Pratiques d’enseignement de la proportionnalité : un regard à travers la perspective ergonomique. Dans le cadre des séminaires du CREAS- Centre de recherche sur l'enseignement et l'apprentissage des sciences – Université de Sherbrooke, Sherbrooke, 27 mars. |
OLIVEIRA, I. (2007). Introduction de la proportionnalité en secondaire 2 : analyse d'une pratique d'enseignement à travers les gestes professionnels. Dans le cadre du Séminaire en Didactique des Mathématiques – UQAM, Montréal, 05 novembre. |
OLIVEIRA, I. (2007). Pratique d'enseignement et activité mathématique des élèves en contexte de résolution de problèmes: une étude portant sur la proportionnalité. Dans le cadre des rencontres de la Bande Didactique – Université Laval, Québec, 26 octobre. |
OLIVEIRA, I. (2006). Exploration des pratiques d'enseignement de la proportionnalité au secondaire en lien avec le développement du raisonnement proportionnel chez les élèves - premier cas : l'enseignant JACQUES. Dans le cadre du SÉDiM- Séminaire Étudiant en Didactique des Mathématiques - UQAM, Montréal, 6 décembre. |
OLIVEIRA, I. (2005). Exploration des pratiques d'enseignement de la proportionnalité au secondaire en lien avec le développement du raisonnement proportionnel chez les élèves. Présentation dans le cadre du SÉDiM- Séminaire Étudiant en Didactique des Mathématiques - UQAM, Montréal, 21 octobre. |
OLIVEIRA, I. (2005). Exploration des pratiques d'enseignement de la proportionnalité au secondaire en lien avec le développement du raisonnement proportionnel chez les élèves - premier cas : l'enseignant MAURICE. Dans le cadre du SÉDiM- Séminaire Étudiant en Didactique des Mathématiques - UQAM, Montréal, 6 avril. |