Publications

Conférences

Avec arbitrage

OLIVEIRA, I. (2011). Problèmes de comparaison : analyse de ce que fait une enseignante pour faciliter la participation des élèves. Dans : Colloque du GDM 2011– Groupe de Didactique des Mathématiques, Sherbrooke, Québec.

OLIVEIRA, I. & CÂMARA, M. (2011). Problemas de estrutura algébrica: uma análise comparativa entre as estratégias utilizadas no Brasil e no Québec. Dans le XIII th Interamerican Conference on Mathematics Education – Recife, Brazil, June 26-30.

OLIVEIRA, I. & RHÉAUME, S. (2011). Je me demande si je suis sur le bon chemin… : analyse d'une pratique enseignante portant sur la compréhension des relations de comparaison au primaire. Dans le CIEAEM 63 – Barcelone, Espagne, July 24-39.

OVAL-SOTO, C-P. & OLIVEIRA, I. (2011). La planification des enseignants sur la résolution de problèmes : À quoi pensent-ils?. Dans le CIEAEM 63 – Barcelone, Espagne, July 24-39. 

OLIVEIRA, I. (2010). Analyse de deux pratiques enseignantes autour de la planification d'une séquence d'enseignement sur la proportionnalité. Dans : Colloque « le regard de la recherche en éducation sur la place et le rôle des savoirs scolaires disciplinaires dans les pratiques d’enseignement : conséquences pour l'enseignement et la formation de maîtres ». XVIe Congrès de l'Association Mondiale des Sciences de l'Éducation (AMSE-AMCE-WAER), Monterrey, Mexique, 31 mai – 4 juin.

OVAL-SOTO, C-P. & OLIVEIRA, I. (2010). Différents cadres d’analyse pour les pratiques d’enseignement : Quelle(s) perspective(s) choisir?. Colloque du GDM 2010– L'enseignement des mathématiques dans et à travers des contextes particuliers : quel support didactique privilégier?, Moncton, Nouveau Brunswick.

CÂMARA, M. & OLIVEIRA, I. (2010). Estratégias e registros utilizados por alunos de 6° ano na resolução de problemas de estrutura algébrica. Dans le X ENEM – Encontro Nacional de Educação matemática, Salvador – Ba, Brésil.

OLIVEIRA, I., MOTTET, M. & BORDELEAU (2010). L’explication orale en mathématique : mise à l’essai d’un dispositif de formation auprès de futurs enseignants du primaire. Au colloque : Discours oraux des élèves et des enseignants : représentations, approches didactiques et pratiques effectives (78° Congrès de l'ACFAS–Association Francophone pour le Savoir), Montréal, Québec (11-15 mai).

OLIVEIRA, I. (2009). Activité mathématique induite chez les élèves : l'appropriation des attentes explicitées par l'enseignant. Pratique d'enseignement et activité mathématique des élèves en contexte de résolution de problèmes : une étude portant sur la proportionnalité. Dans : Le 61e CIEAEM – Commission internationale pour l'étude et amélioration de l'enseignement des mathématiques, Montréal.

OLIVEIRA, I. (2009). Exploration de pratiques d’enseignement de la proportionnalité au secondaire en lien avec l’activité mathématique induite chez les élèves dans des problèmes de proportion. Dans  la 33e rencontre annuelle du Groupe canadien d’étude en didactique des mathématiques (GCEDM), Toronto.

OLIVEIRA, I. (2009). Les différents volets des TICs dans la formation des enseignants au primaire en mathématiques. Au colloque : Formation des futurs enseignants de mathématiques : Quels modèles, quel équilibre? Discussions et débats entre la relève et l'expérience (77° Congrès de l'ACFAS–Association Francophone pour le Savoir), Ottawa, Ontario

MOTTET, M. & OLIVEIRA, I. (2009). Discours oral de l’enseignant de mathématique : état de la question. Au colloque : Méthodes d'enseignement-évaluation et méthodologie de recherche en français oral et en didactique de l'oral (77° Congrès de l'ACFAS–Association Francophone pour le Savoir), Ottawa, Ontario

OLIVEIRA, I. (2008). Développement du raisonnement proportionnel : les stratégies utilisées par les élèves avant et après enseignement en classe de secondaire II. Colloque du GDM 2008 – GROUPE DE DIDACTIQUE DES MATHÉMATIQUES, Sherbrooke, Québec.

OLIVEIRA, I. & BEDNARZ, N. (2007). Pratique d'enseignement et activité mathématique des élèves en contexte de résolution de problèmes : une étude portant sur la proportionnalité. Dans : Le 59e CIEAEM – Commission internationale pour l'étude et amélioration de l'enseignement des mathématiques, Dobogókõ, Hongrie.

OLIVEIRA, I., BEDNARZ, N. & LAJOIE, C. (2006). Le rôle de l'enseignant dans le développement de la rationalité mathématique chez les élèves : analyse d'une pratique d'enseignement en regard du jugement porté sur la reconnaissance de situations proportionnelles. EMF 2006 - Espace Mathématique Francophone, Sherbrooke, Québec. 

OLIVEIRA, I. (2005) Développement du raisonnement proportionnel : qu'est-ce que les élèves privilégient dans la résolution de problèmes de proportion simple? Colloque du GDM 2005 – Groupe de Didactique des Mathématiques, Montréal, Québec.

OLIVEIRA, I. (2004) Stratégies de résolution de problèmes de proportion simple en mathématiques : une étude de cas sur leur évolution au secondaire II. Dans 72° Congrès de l’ACFAS – Association Francophone Pour Le Savoir, Montréal, Québec

OLIVEIRA, I. (2003) La résolution de problèmes de proportion simple au Brésil : stratégies avant et après l’enseignement formel. Colloque du GDM 2003 – Groupe de Didactique des Mathématiques, Longueuil, Québec.

OLIVEIRA, I. (2003). Stratégies de résolution de problèmes de proportion simples par les élèves du secondaire au Brésil. Dans : 71° Congrès de l'ACFAS – Association Francophone Pour Le Savoir, Rimouski, Québec

OLIVEIRA, I. & CÂMARA, M. (2001) Problemas de proporção simples: o que os alunos estão errando. Travail présenté au XV EPENN- Encontro De Pesquisa Educacional Do Norte E Nordeste, Sao Luis. 

OLIVEIRA, I. & CÂMARA, M. (2000). O ensino fundamental e a resolução de problemas de proporção simples: uma análise das estratégias. Travail présenté à 23ª reunião anual da ANPED- Associação Nacional De Pesquisa E Pós-Graduação Em Educação, Caxambu.

OLIVEIRA, I., PESSOA, C. A. S. & BORBA, R. E. S. R. (1999). A construção do significado de problemas de divisão. Travail présenté au XV EPEN - Encontro De Pesquisa Educacional Do Nordeste, Salvador.

GUIMARÃES, G. L. & OLIVEIRA, I. (1999). A resolução de problemas de proporção simples através de desenhos. Travail présenté à  22ª Reunião Anual da ANPED - Associação Nacional De Pesquisa E Pós-Graduação Em Educação, Caxambu.

GUIMARÃES, G. L. & OLIVEIRA, I. (1999). A resolução de problemas de proporção simples através de desenhos. Travail présenté au IV EPEM - Encontro Pernambucano De Educação Matemática, Recife.

OLIVEIRA, I. & CÂMARA, M. (1999). Era uma vez a regra de três. Travail présenté au XVI EPEN - Encontro De Pesquisa E Educação Do Nordeste, Salvador.

OLIVEIRA, I. & CÂMARA M.(1999). Problemas de proporção simples: uma análise da apropriação de seu significado. Travail présenté au IV EPEM - Encontro Pernambucano De Educação Matemática, Recife.

GUIMARÃES, G. L., OLIVEIRA, I. & LUZ, P.(1999). Resolução de problemas de estrutura multiplicativa e o trabalho em grupo. Travail présenté  au XVI EPEN - ENCONTRO DE PESQUISA EDUCACIONAL DO NORDESTE, Salvador.

GUIMARÃES, G. L., ROAZZI, A. & OLIVEIRA, I.(1998). A influência do nível de representação no desenvolvimento de habilidades multiplicativas de proporção simples. Travail présenté au VI ENEM - Encontro Nacional De Educação Matemática, São Leopoldo.

PESSOA, C. A. S., OLIVEIRA, I. & BORBA, R. E. S. R. (1998). A compreensão da lógica de problemas de divisão por adultos. Travail présenté au VI ENEM - Encontro Nacional De Educação Matemática, São Leopoldo.  (Poster)

OLIVEIRA, I., GUIMARÃES, G. L. & LUZ, P. (1998). Estratégias de resolução de problemas de proporção simples: individuais e em díades. Travail présenté à 50ª Reunião Anual da SBPC - Sociedade Brasileira Para O Progresso Da Ciência, Natal. (poster)

LUZ, P., GUIMARÃES, G. L. & OLIVEIRA, I. (1998). Qual o papel da interação social na aprendizagem de problemas de proporção?. Travail présenté à  50ª Reunião anual da SBPC - SOCIEDADE BRASILEIRA PARA O PROGRESSO DA CIÊNCIA, Natal. (poster)

LUZ, P., GUIMARÃES, G. L. & OLIVEIRA, I. (1998). A interação social na compreensão de problemas de proporção simples. Travail présenté au VI ENEM - Encontro De Educação Matemática, São Leopoldo.

OLIVEIRA, I., GUIMARÃES, G. L. & LUZ, P.(1998). As estratégias de resolução de problemas de proporção simples em três momentos. Travail présenté au VI ENEM - Encontro Nacional De Educação Matemática, São Leopoldo.

OLIVEIRA, I. & GUIMARÃES, G. L. (1997). Problemas de proporção simples: resolução e estratégias a partir da interação em díades. Travail présenté au XV EPEN - Encontro De Pesquisa E Educação Do Nordeste, Natal.

ROAZZI, A., GUIMARÃES, G. L. & OLIVEIRA, I. (1997). A influência do nível de representação no desenvolvimento de habilidades multiplicativas de proporção simples. Travail présenté 49ª Reunião anual da SBPC - Sociedade Brasileira Para O Progresso Da Ciência, Belo horizonte. (poster)

GUIMARÃES, G. L. & OLIVEIRA, I. (1997). A interação social na resolução de problemas de proporção simples em diferentes contextos. Travail présenté au XXVI Congresso Interamericano De Psicologia, São Paulo.

GUIMARÃES, G. L., OLIVEIRA, I. & LUZ, P. (1997). A interação social na resolução de problemas de proporção simples em diferentes contextos. Travail présenté  à 49ª Reunião Anual da SBPC - Sociedade Brasileira Para O Progresso Da Ciência, Belo horizonte. (poster)

GUIMARÃES, G. L. & OLIVEIRA, I. (1996). O papel da Interação social na resolução de problemas de proporção simples. Travail présenté à 48ª Reunião Anual da SBPC- SOCIEDADE BRASILEIRA PARA O PROGRESSO DA CIÊNCIA, São Paulo. (poster)

Sans arbitrage

GUIMARÃES, G. L., BELO, R. P. & OLIVEIRA, I. (1998). A influência do nível de representação através de desenho na resolução de problemas de proporção simples. Travail présenté au VI CONIC, Recife.

GUIMARÃES, G. L., OLIVEIRA, I. & LUZ, P. (1997). Estrutura multiplicativa: problemas de proporção simples, uma análise de suas resoluções. Travail présenté  au V CONIC - Congresso De Iniciação Científica, Recife.

OLIVEIRA, I. & GUIMARÃES, G. L. (1996). O papel da interação social na resolução de problemas de estrutura multiplicativa. Travail présenté  au IV CONIC- Congresso De Iniciação Científica, Recife.