Publications

Articles évalués par les pairs

Lavigne, A., Boisvert, M.-E. (soumis). La conception universelle de l’apprentissage utilisée auprès d’élèves autistes : étude de portée. McGill Journal of Education / Revue des sciences de l'éducation de McGill.

Lavigne, A. (soumis). La multimodalité et les indices de contextualisation au coeur de l’ajustement interactionnel entre l’adulte et l’enfant autiste non verbal en classe. Canadian Journal of Applied Linguistics/Revue canadienne de linguistique appliquée.

Lavigne, A. et Boisvert, M.-E. (accepté). Répondre aux besoins sensoriels d’élèves autistes à l’école : des pistes tirées des stratégies des parents. Revue francophone de la déficience intellectuelle.

Lavigne, A., Chatenoud, C. et Odier-Guedj, D. (sous presse). Agency des jeunes enfants dans la recherche participative: pistes issues d’une recherche sur l’interaction enseignante-enfant ayant un trouble du développement. Dans D. Odier-Guedj et C. Chatenoud (dir.), La parole des jeunes en situation de handicap pour une éducation à visée inclusive : quels enjeux méthodologiques et pragmatiques ?, Revue internationale de communication et socialisation (RICS), 11.

Boisvert, M.-E. et Lavigne, A. (2023). Apprendre à tenir compte des voix des élèves autistes dans la formation initiale pour soutenir l'éducation inclusive. Dans R. Koubeissy et A. Malo (dir.), L’éducation en débat : analyse comparée, numéro thématique, 13 (1), 69-85. https://doi.org/10.51186/journals/ed.2023.13-1.e1207

Boisvert, M.-E. et Lavigne, A. (2023). Les processus d’écriture du point de vue de deux adolescents avec autisme. Dans K. N. Tremblay, A. C. Moreau, E. Jolicoeur et J. Beaulieu (dir.), Littératie et situations de handicap : obstacle, défis et actions, Revue hybride de l’éducation, 7 (1), 84-109. https://doi.org/10.1522/rhe.v7i1

Lavigne, A., Odier-Guedj, D. et Chatenoud, C. (2022). Le soutien au développement du langage oral de l’enfant ayant un trouble du spectre de l’autisme en maternelle : quelles stratégies dans l’interaction enseignante-enfant ? Éducation et francophonie, 50(1). https://doi.org/10.7202/1088545ar

Lavigne, A., et Odier-Guedj, D. (2016). Stratégies d’affirmation d’un élève ayant une déficience intellectuelle dans l’interaction avec son enseignante : Compréhension et contribution. Testi e linguaggi, 10, 201-215.