Barbara Bader remet à Marie Saint-Arnaud le prix Lucie-Samson-Turcotte 2012 pour la meilleure thèse en éducation relative à l'environnement
Barbara Bader, professeure de didactique des sciences et d’éducation à l’environnement et titulaire de la Chaire de leadership en enseignement des sciences et développement durable a remis à l’ACFAS, au nom de notre faculté, le prix Lucie-Samson-Turcotte à Marie Saint-Arnaud pour la meilleure thèse en éducation relative à l'environnement. La récipiendaire du prix est chercheuse associée au Groupe de recherche en éducation et formation relatives à l'environnement et chargée de cours à la maîtrise en sciences de l'environnement à l’UQAM. Créé en 1992 par la Faculté des sciences de l’éducation de l’Université Laval, ce prix souligne la qualité et l'originalité de travaux de maîtrise et de doctorat en éducation relative à l'environnement réalisés dans des universités canadiennes francophones.
Intitulée «Contribution à la définition d'une foresterie autochtone : le cas des Anicinapek de Kitcisakik», la thèse de la chercheuse, diplômée de l'UQAM, est un projet de recherche collaborative et interdisciplinaire. La thèse s'intéresse entre autres aux représentations sociales de la forêt et de l'aménagement forestier des Anicinapek de Kitcisakik, une communauté autochtone sans statut légal reconnu et vivant dans la partie nord de la Réserve faunique La Vérendrye, en Abitibi-Témiscamingue. Le projet de recherche, qui s'est étalé sur plusieurs années, propose des critères et des indicateurs d'une foresterie Anicinape, selon 5 grands principes (culturel, éthique, éducatif, écologique, et économique). «Ces critères et indicateurs sont autant de propositions concrètes pour que la communauté algonquine puisse réintégrer des éléments de son identité, de son mode de vie, de ses valeurs et de sa culture dans le rapport de sa communauté à la forêt», a déclaré Barbara Bader, responsable du prix Lucie-Samson-Turcotte.
Le projet de recherche de Marie Saint-Arnaud, qui visait également le renforcement de la participation des acteurs concernés par l'aménagement forestier, a notamment contribué à l'institutionnalisation d'un Comité Forêt permanent à Kitcisakik et au développement de nombreux projets communautaires de valorisation de savoirs autochtones sur la forêt.
Décerné tous les deux ans, le prix rend hommage à la professeure Lucie-Samson-Turcotte qui a contribué à la mise en place du programme d’études de deuxième cycle en éducation relative à l’environnement de l'Université Laval.
Photo ci-dessous : Pendant sa «recherche-action» doctorale sur la gestion forestière, Marie Saint-Arnaud discute avec des aînées de la communauté algonquine des Anicinapek de Kitcisakik.
Crédit photo : Charlie Papatie Kitcisakik