Faculté

Bonne retraite à la professeure Helena Boublil-Ekimova

Après près de vingt ans au sein de la Faculté des sciences de l’éducation, la professeure Helena Boublil-Ekimova prendra une retraite bien méritée le 3 janvier prochain.
Helena Boublil-Ekimova

Depuis son arrivée à l’Université Laval en 2006, Helena Boublil-Ekimova a marqué le domaine de la didactique des mathématiques par la qualité de son enseignement, la rigueur de ses travaux et son engagement envers la réussite éducative. Professeure agrégée au Département d’études sur l’enseignement et l’apprentissage, elle a consacré sa carrière à l’étude des difficultés d’apprentissage, à l’analyse des curriculums et à la formation des enseignantes et enseignants.

Au fil des ans, elle a contribué à plusieurs projets de recherche reconnus et participé activement à des colloques scientifiques, notamment au sein du CRIFPE. Ses travaux, largement cités, ont enrichi les réflexions sur la théorie des situations didactiques, l’ingénierie des formations, la pensée critique, ainsi que sur les réformes de l’enseignement des mathématiques au Québec.

Helena est également l’auteure de nombreuses publications et a codirigé l’ouvrage « Macroplanification en enseignement: principes, concepts et critères», publié aux Presses de l’Université Laval. Ses analyses sur la macroplanification, dont celles présentées dans le Bulletin de l’AMQ, demeurent des références importantes pour les chercheuses, chercheurs et praticiens du milieu. 

Son départ laisse un héritage scientifique et pédagogique qui continuera d’alimenter la recherche et la formation dans le domaine de la didactique des mathématiques.

La Faculté, ainsi que la directrice du Département d’études sur l’enseignement et l’apprentissage, Izabella Oliveira, lui souhaitent une retraite empreinte de projets stimulants et de moments précieux entourés de ses proches.

Merci Helena, et bonne continuité!

09 décembre 2025