Faculté

Bonne retraite à la professeure Claire Beaumont

Après plus de quinze ans au sein de la Faculté des sciences de l’éducation, la professeure Claire Beaumont entame une retraite bien méritée, laissant derrière elle un héritage précieux.
Claire Beaumont

La Faculté des sciences de l’éducation souligne le départ à la retraite de Claire Beaumont, professeure titulaire au Département d’études sur l’enseignement et l’apprentissage, qui a quitté ses fonctions le 1ᵉʳ septembre dernier.

Arrivée à la Faculté en 2007, Claire a mené une carrière universitaire remarquable. Titulaire de la Chaire de recherche Bienêtre à l’école et prévention de la violence pendant plus de dix ans, elle a contribué à transformer les pratiques éducatives en misant sur la collaboration, le développement des compétences socioémotionnelles et la création de milieux scolaires positifs.

Psychologue scolaire pendant 20 ans avant d’obtenir son doctorat en psychopédagogie à l’Université Laval, Claire a su allier expérience du terrain et recherche scientifique pour enrichir la formation et l’accompagnement du personnel éducatif. Son expertise a également rayonné à l’international, notamment au sein de l’Observatoire international de la violence à l’école où elle a occupé le siège de secrétaire générale et celui de conseillère auprès du ministère français de l’Éducation nationale. 

Toujours engagée envers l’éducation, elle poursuit aujourd’hui son implication au Comité d’agrément des programmes de formation à l’enseignement, où son expertise continue de faire une différence. Après 15 ans de passion contagieuse et de bienveillance à la FSE, Claire laisse un héritage durable au sein de la communauté universitaire et des milieux scolaires.

La Faculté lui souhaite une retraite sereine et remplie de nouveaux projets.

Merci, Claire!

09 octobre 2025