24 février 2025

Le Centre de soutien pédagogique de la FSÉ, c'est parti!



De gauche à droite : la professeure titulaire et codirectrice scientifique du Centre, Pauline Sirois et les tutrices : Élisabelle Nadeau, Sabrina Grenier, Elizabeth Montminy, Catherine Marcoux-Roy, Sarah-Ève Auclair, Catherine Michaud, Élizabeth Blouin, Ève-Marie Boudreau, Camille Rousseau, Vanessa M. Chervil et Catherine Paré. Absentes sur la photo: la professeure titulaire et codirectrice scientifique du Centre, Andréanne Gagné, les tutrices Angélique Fortin et Mélodie Girard, la responsable du Centre Christine Baillargeon et la coordonnatrice aux ressources pédagogiques Laura Parent.

En octobre dernier, la Faculté des sciences de l’éducation et l’Université Laval annonçaient la création du Centre de soutien pédagogique. Trois mois plus tard, la Faculté est fière de souligner le début des activités du Centre! Depuis la fin janvier, ce sont douze tutrices qui ont été déployées dans des écoles primaires du Centre de services scolaire de la Capitale (CSSC) pour offrir de l’aide à des élèves présentant des difficultés scolaires. Le projet a pu être mis sur pied grâce à une généreuse donatrice, Lorraine Langevin.

 

Issues des programmes de 2e cycle en psychopédagogie-orthopédagogie ou du baccalauréat en éducation au préscolaire et en enseignement au primaire, les tutrices interviennent chaque semaine auprès d’une trentaine de groupes du primaire de la 3e à la 6e année, directement dans les milieux scolaires partenaires. Pour la présente session, le soutien pédagogique vise le développement des compétences en lecture, notamment la capacité à faire des inférences.

 

Nouveau modèle de formation pratique pour les personnes étudiantes, l’initiative de tutorat s’avère une occasion unique d’expérimenter le travail de l’orthopédagogue dans une formule encadrée. Ainsi, la proximité des étudiantes tutrices avec le corps professoral facultaire en adaptation scolaire assure au milieu des interventions basées sur les conclusions des plus récentes recherches en éducation. Il s’agit là d’un avantage certain dont profitent les élèves et le personnel enseignant.

 

En plus de concrétiser le souhait de la donatrice, le service pédagogique répond aux volontés partagées de la Faculté et de celles du CSSC de participer plus activement au transfert et à la mobilisation des connaissances en éducation. Bien que l’on en soit seulement au tout début du projet, les premières réactions du personnel enseignant et des parents témoignent de la pertinence de ce soutien pour les élèves et le milieu.

 

Recrutement d’autres personnes tutrices

Le Centre de soutien pédagogique recrute toujours des personnes tutrices pour se joindre à son équipe. Parmi les critères, les personnes intéressées doivent étudier dans l’un des programmes de formation à l’enseignement ou dans les programmes de 2e cycle en psychopédagogie offerts par la FSÉ. Les candidatures spontanées sont acceptées en tout temps. Voyez le profil du poste pour en savoir plus.

 

L’impact concret de la philanthropie!
Si le Centre de soutien pédagogique a pu voir le jour, c’est grâce au don philanthropique de Lorraine Langevin. Vous souhaitez vous aussi soutenir cette initiative et aider des élèves présentant des difficultés scolaires? Pour ce faire, il suffit de contribuer au Fonds de soutien à la collectivité de la Faculté des sciences de l’éducation – Fonds du Centre de soutien pédagogique pour la réussite scolaire. Consultez la page du Fonds pour connaître les détails.