Création du Centre de soutien pédagogique grâce au don majeur de Lorraine Langevin

L’Université Laval et la Faculté des sciences de l’éducation (FSÉ) sont fières d’annoncer la création d’un Centre de soutien pédagogique dont la mission sera de déployer des services d’aide à des élèves en difficulté dans les écoles de la région, ainsi qu’au personnel scolaire travaillant auprès de ces enfants. Ce projet verra le jour grâce à un don d’un million de dollars d’une généreuse donatrice, Lorraine Langevin.
Le Centre offrira ainsi des services de tutorat, d’aide aux devoirs et de conception de matériel pédagogique complémentaire aux ressources utilisées par le personnel des écoles du Centre de services scolaire de la Capitale. Cet appui fort apprécié donnera en plus des occasions de développement professionnel pour le personnel scolaire.
Les activités du centre se déploieront progressivement à compter de janvier 2025. Elles cibleront en priorité le soutien à la lecture auprès d'élèves de 4e de 5e année du primaire pour le développement de leurs aptitudes à mieux comprendre et à mieux interpréter des textes. D’ici deux ans, la FSÉ souhaite étendre annuellement une aide personnalisée ou de groupe à près de 300 élèves répartis dans des écoles du Centre de services scolaire (CSS) de la Capitale.
Une expérience pertinente pour des membres de la communauté étudiante
Ce sont les étudiantes et les étudiants de la FSÉ aux études supérieures en adaptation scolaire et dans les programmes de formation en enseignement qui offriront l’aide aux élèves. Cela représentera à coup sûr une expérience de travail concrète et significative qui bonifiera leur parcours universitaire en plus de favoriser le développement des connaissances scientifiques pour éclairer et soutenir les pratiques éducatives.
Un partenariat novateur
Dans son dernier plan stratégique, la Faculté soulevait l’importance de renforcer ses partenariats avec les milieux de pratique et de recherche. La création du Centre de soutien pédagogique répond en tous points à cette volonté en mettant sur pied des actions concrètes pouvant répondre à des besoins du milieu éducatif. La Faculté souligne avec enthousiasme sa collaboration avec des partenaires de choix comme dans ce cas-ci avec le Centre de services scolaire (CSS) de la Capitale.
Des remerciements sincères
La Faculté tient aussi à remercier ses membres impliqués dans la création et la mise en place du Centre de soutien pédagogique dont : le directeur de département Érick Falardeau, le directeur des programmes de 2e cycle en adaptation scolaire et en psychopédagogie Stéphane Duchesne, les professeures titulaires Andréanne Gagné, Pauline Sirois et Hélène Makdissi et toute l’équipe professorale en adaptation scolaire ainsi que la coordonnatrice des ressources pédagogiques Laura Parent et la responsable du Centre Christine Baillargeon.
Surtout, la Faculté remercie chaleureusement sa généreuse donatrice, Lorraine Langevin. Grâce à son altruisme, des parents, des enseignants et du personnel en milieu scolaire disposeront de ressources supplémentaires pour aider des élèves à traverser des moments difficiles, à grandir, et à développer leur plein potentiel. Une contribution exceptionnelle qui fera la différence dans la vie de plusieurs personnes.
Information complémentaire
Pour en savoir plus sur la donatrice Lorraine Langevin, consultez l’article Un don pour encourager la réussite scolaire publié dans le ULaval nouvelles.