Du yogourt pour les jeunes risquant de faire de l'obésité?
La professeure Vicky Drapeau, du Département d’éducation physique, avance dans une étude publiée en collaboration avec plusieurs professeurs de l'Université que la consommation de yogourt est associée à une meilleure régulation de l'insuline chez les enfants de parents obèse.
Publieé dans l’European Journal of Clinical Nutrition, l'étude portait sur 112 jeunes qui avaient au moins un parent obèse – indice de masse corporelle égal ou supérieur à 30 – et sur 86 jeunes sans parent obèse. «Des études antérieures ont démontré que les enfants qui ont un parent obèse ont quatre fois plus de risque d’avoir des problèmes de poids à l’âge adulte. Lorsque les deux parents sont obèses, le risque est 10 fois plus grand», rappelle la responsable de l’étude, Vicky Drapeau, du Département d’éducation physique.
Les données récoltées par les chercheurs et chercheuses confirment que le fait d’avoir des antécédents familiaux d’obésité influence plusieurs indicateurs de santé. Les sujets du groupe obésité familiale avaient un poids, un indice de masse corporelle et un taux d’adiposité nettement plus élevés que les sujets sans parent obèse.
Pour en savoir plus, consultez l'article de Ulaval nouvelles paru le 1er mai 2019.