Faculté

Une session bien remplie pour le Centre de soutien pédagogique

De retour dans les milieux scolaires depuis la rentrée de septembre dernier, le Centre a renforcé sa collaboration avec les équipes-écoles de la région de Québec. En soutenant à la fois les apprentissages des élèves et les pratiques pédagogiques du personnel enseignant, ses actions ont généré des retombées concrètes et significatives sur le terrain.
Tutrice du CSP en milieu scolaire

Tout au long de la session, les activités se sont déployées en lecture et en écriture, principalement sous forme de coenseignement et de travail en sous-groupes de besoins. Ces interventions ont été rendues possibles grâce à l’implication d’une équipe de tutrices, majoritairement issues des programmes de maîtrise en psychopédagogie.

Afin de soutenir leur développement professionnel, des formations ont également été offertes par les professeures Nancy Gaudreau et Andréa Lavigne (Université Laval), ainsi que Catherine Gosselin-Lavoie (Université de Montréal).

Les activités de la session d'automne en chiffres

  • 132 heures d’interventions par semaine
  • 9 écoles primaires accompagnées
  • 50 classes, de la 2e à la 6e année
  • 13 tutrices mobilisées

Codirigé par les professeures Andréanne Gagné et Pauline Sirois, et coordonné par Laura Parent, le Centre de soutien pédagogique poursuit ainsi sa mission : créer des ponts solides avec le terrain afin de contribuer activement à la réussite éducative des élèves.

Apprenez-en davantage sur le Centre grâce à la couverture de Radio-Canada.

19 décembre 2025