1er février 2019

Une application créée par une doctorante en technologie éducative

Une doctorante en technologie éducative de la Faculté, Michelle Deschênes, et la professeure à l’Université du Québec à Rimouski, Séverine Parent, ont élaboré un outil qui permet aux enseignants et enseignantes d’obtenir des données sur l’expérience d’apprentissage de leurs étudiants et étudiantes. Grâce à l'application Web Fovéa, ils peuvent notamment connaître leur intérêt pour la matière, leur degré de motivation et leur niveau de stress, et ce, afin d’effectuer des interventions personnalisées.

Le fonctionnement est simple. En début de session, l’enseignant crée un groupe dans l’application et invite ses étudiants à le joindre. À la fin des cours, les étudiants reçoivent une notification – par courriel ou par message texte – les invitant à répondre à des questions sur leur perception de la matière. Le tout se fait en quelques clics. Le professeur, de son côté, a accès à un tableau de bord qui lui permet de visualiser les réponses en temps réel. L’application suggère également des pistes d’intervention sur la base des données fournies par les étudiants.

«Souvent, le taux d’engagement des étudiants est mesuré une seule fois dans la session avec l’envoi d’un questionnaire d’évaluation des cours. Dans le cadre de son doctorat en technologie éducative à l’Université Laval, Séverine Parent a remarqué qu’il pouvait y avoir une baisse plus marquée de l’engagement à certains moments par rapport à d’autres. Nous nous sommes dit qu’il fallait permettre aux professeurs de noter cette variation. Le fait qu’ils aient accès à ces données en temps réel leur permet de faire des ajustements à leurs cours au fil de la session», explique Michelle Deschênes, elle-même enseignante dans le milieu collégial.

Pour en savoir plus, consulter l'article complet du Fil.