29 janvier 2018

Didier Paquelin fait la classe avec un robot de téléprésence

De plus en plus utilisés en classe par les universités, les robots apportent une grande valeur ajoutée à l'enseignement. À la faculté, le professeur Didier Paquelin utilise régulièrement un robot de téléprésence mobile comme assistant. Le robot de téléprésence mobile est devenu une extension de lui-même. « Il permet de me déplacer sur place et de prendre part aux conversations. Je n’ai pas besoin de faire quelque chose de spécial, juste de présenter le cours, et l’intérêt est déjà là », affirme le chercheur.

Grâce à cette technologie, une étudiante ou un étudiant malade ou à l'extérieur du campus peut continuer à participer à ses différentes activités d’apprentissage (cours, labos, etc.), tandis que le professeur peut faire la classe, participer à un séminaire à distance, superviser un stage ou même visiter un campus lointain.

Thierry Karsenti, titulaire de la Chaire de recherche du Canada sur les technologies de l’information et de la communication (TIC) en éducation de l’Université de Montréal, a réalisé récemment une étude qui révèle que l'utilisation de robots agit sur la motivation, l'envie d'apprendre et développe le potentiel des jeunes de tous les milieux.

Pour en savoir plus sur cette étude, consultez l'article du 23 janvier 2018 du Journal de Montréal.