14 avril 2015

Olivier Lemieux, doctorant à la FSÉ et finaliste du Prix du livre politique 2015

Olivier Lemieux, candidat au doctorat en Administration et évaluation en éducation, a reçu une médaille en tant que finaliste du Prix du livre politique attribué par l’Assemblée nationale du Québec. L'événement s'est tenu au Salon international du livre de Québec ce jeudi 9 avril 2015.

M. Lemieux s'est également vu octroyer une bourse de 750$ pour la qualité de son mémoire de la Fondation Jean-Charles Bonenfant. Ce prix est attribué aux étudiants auteurs d'une thèse ou d'un mémoire portant sur la vie politique au Québec, plus particulièrement sur les institutions et les acteurs politiques.

Olivier Lemieux a réalisé son mémoire à l’École de politique appliquée de l’Université de Sherbrooke et intitulé Le discours historique comme objet politique : Regard sur l’enseignement de l’histoire du Québec du niveau secondaire de 1967 à 2012. Ce mémoire se veut un portait sur les continuités et les ruptures idéologico-historiographiques des programmes et des manuels d’histoire du Québec de niveau secondaire depuis la Révolution tranquille jusqu’à aujourd’hui. Depuis l’automne 2014, Olivier Lemieux poursuit ses recherches à la Faculté sous la supervision d’Abdoulaye Anne et de Jean-François Cardin.