12 novembre 2014

Recherche et action pour lutter contre l'intimidation

Plus de 200 intervenants, directeurs, enseignants et psychologues se sont réunis autour de la problématique de l'intimidation le lundi 10 novembre à Montréal à l'occasion du symposium  « Quand la recherche rencontre la pratique : des outils pour prévenir efficacement l'intimidation ». Sous forme d'ateliers, les participants ont bénéficié de conseils d'experts et sont repartis avec des outils concrets pour agir efficacement dans leur milieu.

Au rang des experts présents, mentionnons la présence de Mme Claire Beaumont, titulaire de la Chaire de recherche Sécurité et violence en milieu éducatif à l’Université Laval qui souligne dans son rapport « Portrait de la violence dans les écoles du Québec » l'importance de la formation du personnel en tant que vecteur d'un climat de classe positif. Dans ce rapport publié en juin, Mme Beaumont révèle que 80% du personnel scolaire n'ont reçu aucune formation, et suggère d'inclure aux programmes universitaires des futurs enseignants davantage de cours sur la façon d'instaurer des milieux sécuritaires et positifs.

En lien avec la tenue du symposium, le journal Métro a fait paraître un article autour du rapport déposé par Mme Beaumont.