20 février 2024

Découvrez les revues des finissantes et finissants du BÉPEP 2022-2023

D'une qualité exceptionnelle, les deux revues des finissantes et des finissants 2022-2023 peuvent être consultées en ligne.

Dans le cadre du cours de Synthèse et intégration de fin d'études, la communauté étudiante du baccalauréat en éducation préscolaire et en enseignement primaire (BÉPEP) a conçu et réalisé la Revue des finissantes et finissants, édition 2022-2023.

À l'issue de leur formation initiale, les nouvelles personnes enseignantes ont évalué les activités mises en œuvre dans leur classe de stage ainsi que leurs impacts sur les élèves. Pendant leur stage final, elles ont été encouragées à concevoir un projet d'intervention en contexte afin de résoudre une problématique liée aux apprentissages des élèves de leur classe. Par la suite, elles ont analysé leur projet en vue de rédiger un article professionnel destiné à la revue des diplômées et diplômés.

En raison de la densité et de la richesse des sujets traités, il s’est avéré judicieux de publier, de nouveau cette année, deux revues distinctes : l'une centrée sur l'éducation au préscolaire et l'autre dédiée à l'enseignement au primaire.

Amélie Desmeules, professeure assistante, et Anne-Sophie Parent, chargée de cours au BÉPEP ont coordonné le projet, alors que la conception revient à Élie Roy, étudiante maintenant diplômée.

Explorez les revues en ligne pour y trouver des articles qui permettent d’approfondir différentes thématiques :

Revue préscolaire

• Stratégies d’enseignement pour soutenir le développement cognitif, affectif, social moteur et langagier
  • Stratégies de gestion de classe et organisation

Revue primaire

• Stratégies d’enseignement : soutenir les apprentissages et le plaisir d’apprendre
  • Soutenir la gestion de classe et organisation : climat positif et autonomie des élèves
  • Stratégie de différenciation pédagogique en contexte inclusif

Explorez le site du cours Synthèse et intégration de fin d’études en éducation au préscolaire et en enseignement au primaire.

Félicitations aux personnes qui ont contribué à la conception de ces outils d’une qualité exceptionnelle. Il s’agit d’une contribution concrète et fort significative à la formation des futures enseignantes et des futurs enseignants.

» N’hésitez pas à partager ces ressources aux candidates et aux candidats ayant un intérêt pour les études en éducation au préscolaire ou en enseignement au primaire, au personnel enseignant, aux professionnels d’établissements scolaires ou dans vos réseaux!

Parcourez les revues en ligne : Revue préscolaire ou Revue primaire