19 février 2024

Xavier Sylvain: étudiant et entraîneur inspirant, par-delà la paralysie cérébrale

L’entraîneur adjoint des petits Nordiques, Xavier Sylvain, derrière le banc des siens le dimanche 11 février face aux Islanders de New York au Centre Vidéotron. Crédit photo : Didier Debusschère

Malgré les défis imposés par la paralysie cérébrale, Xavier Sylvain, étudiant au baccalauréat en intervention sportive a de quoi inspirer ses collègues ainsi que les jeunes athlètes qu’il accompagne comme entraîneur adjoint des Corsaires de Pointe-Lévy, qui ont représenté les petits Nordiques au prestigieux Tournoi international de hockey pee-wee de Québec qui vient de se terminer.

Déterminé et sur le point de recevoir son diplôme de baccalauréat, Xavier envisage déjà de poursuivre ses études à la maîtrise en psychopédagogie à la FSÉ, tout en continuant son engagement et sa progression dans le coaching avec les Corsaires. Son parcours d’études, ses expériences et sa ténacité lui ont permis de développer des compétences exemplaires pour contribuer à l’épanouissement des jeunes hockeyeurs.

En collaboration avec Ludovick O'Farrell, son collègue qui est également étudiant en intervention sportive et entraîneur adjoint des Corsaires, ils forment une excellente équipe, tant derrière le banc que sur la glace ou dans les salles de classe.

La force de caractère et la résilience dont Xavier fait preuve laissent entrevoir un avenir prometteur pour ce futur diplômé engagé et inspirant.

Apprenez-en plus :

Journal de Québec, 11 février 2024. Atteint de la paralysie cérébrale à la naissance, rien n'arrête un entraîneur de hockey de la région de Québec.