Maîtrise en
psychopédagogie - adaptation scolaire - avec mémoire

La formation en adaptation scolaire répondra à votre besoin d'améliorer vos interventions pédagogiques et éducatives auprès des élèves présentant des difficultés d'apprentissage et de comportement.

Ce programme a pour objectif de vous permettre d'acquérir une formation plus approfondie par l'étude de modèles théoriques, par le développement d'outils et de stratégies d'intervention, et par l'analyse des pratiques pédagogiques.

Axée sur la formation en recherche en lien avec l'adaptation scolaire, cette maîtrise vous permettra de développer vos habiletés de de chercheuse ou de chercheur au cours de la réalisation de votre projet de recherche.

L'intervention auprès d'élèves en difficulté pose des défis quotidiens, que ce soit pour l'adaptation des stratégies d'intervention afin de mieux répondre aux besoins de cette clientèle ou pour la compréhension et l'intervention afin de contrer les difficultés d'apprentissage. Cette maîtrise vous donnera des outils et des modèles conceptuels qui vous permettront de résoudre des problèmes actuels et répondre à des besoins bien réels.

  • Direction de recherche à confirmer après l'admission : vous aurez à trouver une professeure ou un professeur qui acceptera de superviser vos travaux de recherche. Cette étape n'est pas requise pour l'admission, mais elle sera nécessaire pour la poursuite de vos études. Comment trouver votre directrice ou votre directeur.
  • Temps complet ou temps partiel : c'est vous qui décidez de votre rythme de progression dans le programme.
  • Horaire flexible : adaptés aux besoins des personnes sur le marché du travail, les cours sont majoritairement offerts les soirs ou à distance. Une formule intéressante pour vous permettre de vous perfectionner tout en respectant vos obligations professionnelles.

Domaines d'expertise

  • Difficultés d'apprentissage en lecture et en écriture
  • Difficultés d'apprentissage en mathématiques
  • Troubles du comportement
  • Déficience auditive
  • Déficience intellectuelle
  • Pédagogie différenciée