Maîtrise en
psychopédagogie - orthopédagogie
Favoriser la réussite scolaire d'élèves en mathématiques ou en lecture-écriture

Cette formation fera de vous un spécialiste de l'intervention orthopédagogique par l'étude de modèles théoriques, d'outils et de stratégies d'intervention, de même que par l'analyse des pratiques orthopédagogiques.

Cette formation vous prépare à agir à titre d'orthopédagogue pour intervenir auprès d'élèves rencontrés individuellement ou en groupe et présentant des difficultés répétées ou importantes d'apprentissage en mathématiques ou en lecture-écriture. Vous aurez à dépister, à identifier et à évaluer les difficultés des apprenants, à conseiller les membres du personnel enseignant dans leurs interventions pédagogiques ainsi qu'à intervenir auprès des parents et autres personnes concernées afin de favoriser la réussite scolaire des élèves.

La formation est composée principalement de cours portant sur l'intervention au regard de difficultés d'apprentissage en lecture-écriture et en mathématiques, et sur l'exercice des diverses fonctions orthopédagogiques. La première portion aborde les causes possibles des difficultés en lecture-écriture et en mathématiques, la nature des difficultés, le diagnostic et la façon de pallier ces difficultés. La deuxième portion s'intéresse aux spécificités de l'intégration scolaire, aux modèles de services, aux organismes et services du milieu, aux besoins et aux stratégies d'enseignement ainsi qu'à plusieurs aspects liés à la pratique professionnelle.

Deux stages viendront bonifier votre connaissance du milieu scolaire et améliorer votre capacité d'intervention. Le premier vise à vous familiariser avec les services offerts aux élèves en difficulté et à vous permettre de développer des habiletés d'évaluation, d'intervention et d'analyse réflexive. Le deuxième stage vous amène à renforcer vos habiletés de collaboration multidisciplinaire avec une prise en charge progressive d'un élément du milieu. Vous serez aussi encouragé à réaliser un stage en cointervention et un autre en coenseignement et consultation, au primaire ou au secondaire.

Enfin, l'élaboration d'un projet de fin d'études, qui prendra la forme d'un rapport écrit, sera l'occasion d'approfondir votre réflexion sur les actions préventives et correctives à privilégier dans le domaine de l'orthopédagogie.

  • Temps complet ou temps partiel: c'est vous qui décidez de votre rythme de progression dans le programme.
  • Stages: possibilité d'effectuer des stages sur le terrain, une occasion certaine de mettre vos connaissances en pratique et d'acquérir de l'expérience dans votre domaine. Un atout dans votre curriculum vitae.
  • Cours de soir: les cours sont offerts en soirée, ce qui vous permet de vous perfectionner tout en respectant vos obligations professionnelles.

Domaines d'expertise

  • Difficultés d'apprentissage en lecture-écriture
  • Difficultés d'apprentissage en mathématiques
  • Troubles du comportement
  • Déficience auditive
  • Déficience intellectuelle
  • Pédagogie différenciée
Stéphane Duchesne
Directeur du programme
Stéphane Duchesne
Pour information
418 656-2131 #405685
Gestion.Etudes@fse.ulaval.ca