Maîtrise en
psychopédagogie - difficultés d'apprentissage et d'adaptation

La formation en adaptation scolaire répondra à votre besoin d'améliorer vos interventions pédagogiques et éducatives auprès des élèves présentant des difficultés d'apprentissage et de comportement.

La formation est composée de cours variés et orientés vers la pratique. Vous aurez l'occasion d'expérimenter en classe les contenus présentés dans les cours. Les cours sont constamment enrichis par les recherches menées en collaboration étroite avec le milieu scolaire par une équipe professorale dynamique et compétente, reconnue tant dans le milieu scolaire que dans les divers milieux scientifiques. La diversité des parcours des étudiantes et des étudiants permet un enseignement où l'apport de chacune et chacun représente un atout pédagogique indéniable. Les cours sont donnés à de petits groupes, ce qui facilite les échanges.

Pour recevoir une formation de qualité et reconnue pour sa polyvalence par les milieux scolaires, vous suivrez un tronc commun de cours couvrant plusieurs thèmes : difficultés d'apprentissage en lecture, en écriture et en mathématiques, troubles du comportement, intégration des élèves en difficulté, planification des interventions, principes et pratiques de la recherche en éducation, etc.

Les stages vous permettront d'accroître votre connaissance du milieu scolaire et d'améliorer votre capacité d'intervention, vous fournissant une occasion privilégiée d'intégrer la théorie à la pratique et de vous interroger sur votre action. Vous pourrez réaliser vos stages en orthopédagogie, en classe régulière ou en classe spéciale, auprès d'une enseignante associée ou d'un enseignant associé ou à l'intérieur de votre propre classe,si vous enseignez déjà. Si vous détenez une formation dans une discipline autre que l'enseignement, par exemple en psychologie, en psychoéducation ou en travail social, vos stages pourront être orientés vers votre champ d'activités.

Enfin, l'élaboration d'un projet de fin d'études viendra clore le programme de formation. Ce projet, qui prendra la forme d'un rapport écrit, sera l'occasion d'approfondir votre réflexion sur les actions préventives et correctives à privilégier dans le domaine de l'adaptation scolaire.

  • Temps complet ou temps partiel : c'est vous qui décidez de votre rythme de progression dans le programme.
  • Cours de soir : les cours sont offerts en soirée, ce qui vous permet de vous perfectionner tout en respectant vos obligations professionnelles.

Domaines d'expertise

  • Difficultés d'apprentissage en lecture et en écriture
  • Difficultés d'apprentissage en mathématiques
  • Troubles du comportement
  • Déficience auditive
  • Déficience intellectuelle
  • Pédagogie différenciée 
Stéphane Duchesne
Directeur de programme
Stéphane Duchesne
Pour information
418 656-2131 #405685
Gestion.Etudes@fse.ulaval.ca