Maîtrise en
enseignement collégial

Ce programme vous permettra de concevoir, de mettre en œuvre et d'évaluer des moyens d'intervention pédagogique adaptés à la clientèle étudiante du collégial. Dans vos interventions pédagogiques, dans l'encadrement d'élèves et dans la gestion de la classe, vous ferez preuve d'une compréhension critique des caractéristiques psychologiques et sociologiques des jeunes adultes. 

Le programme est notamment composé de cours sur le système d'enseignement collégial, en pédagogie, en didactique dans la discipline que vous enseignerez au collégial, en formation pratique ainsi qu'en recherche.

Il comprend 2 stages d'enseignement totalisant 140 heures de présence en milieu collégial. Le premier stage vous permettra de vous familiariser avec un milieu d'enseignement collégial et de vous initier à l'enseignement de votre discipline. Le deuxième stage vous permettra, quant à lui, d'enseigner votre discipline de manière plus soutenue. Pour les enseignantes et enseignants en exercice, le premier stage pourra être remplacé par une démarche de réflexion sur leur pratique actuelle.

  • Temps complet ou temps partiel: c'est vous qui décidez de votre rythme de progression dans le programme.
  • Cours de soir: certains cours sont offerts le soir, une formule intéressante pour vous permettre de vous perfectionner tout en respectant vos obligations professionnelles.
  • Horaire flexible: adaptée aux besoins des personnes sur le marché du travail, une combinaison de cours offerts le jour, le soir, la fin de semaine ou à distance vous est proposée. Une bonne façon de maximiser votre emploi du temps et de concilier les études avec les autres sphères de votre vie.