Brevet d'enseignement

Vous êtes déjà à l’emploi d’un établissement scolaire sans avoir un brevet d'enseignement? La Faculté des sciences de l’éducation (FSÉ) offre plusieurs programmes permettant de l'obtenir.

 

Des programmes d'études étoffés

La profession en enseignement exige des compétences variées pour relever les défis posés par la gestion d’une classe au quotidien de même que toutes les autres tâches. Au-delà de l’obtention d’un diplôme et de son brevet d’enseignement, votre programme d’études vous permettra de développer toutes les compétences nécessaires pour partager vos connaissances et accompagner vos élèves dans leurs apprentissages.

 

Maîtrise qualifiante

La maîtrise en enseignement au secondaire offre une formation qualifiante à l'enseignement au secondaire, centrée sur le développement des 12 compétences exigées par le ministère de l'Éducation et de l'Enseignement supérieur (MEES). Il s'agit d'une voie de formation agréée par le MEES permettant d'obtenir le brevet d'enseignant au Québec dans le cadre d'un programme différent du baccalauréat en enseignement au secondaire. Le programme s’adresse aux détenteurs et détentrices d’un baccalauréat (ou l’équivalent) dans une matière enseignée à l’ordre secondaire au Québec ou qui détiennent une formation universitaire jugée suffisante dans la discipline qu’ils souhaitent enseigner.

 

Au terme de leur cheminement, les étudiantes et les étudiants seront munis d’une solide formation disciplinaire, réalisée dans le cadre d’un baccalauréat disciplinaire spécialisé, à laquelle s’ajoutera une formation de 60 crédits de deuxième cycle axée sur la pédagogie, la didactique et la formation pratique ainsi que sur le développement d’une capacité d’analyse de ses interventions.

 

La formation reçue et le brevet d’enseignement qui sera délivré seront spécifiques à l’enseignement à l’ordre secondaire de l’un des cinq domaines suivants :

 

Cheminement

Cheminement à temps partiel ou à temps plein sur une période de 5 sessions consécutives. 

Reconnaissance des acquis

La reconnaissance des acquis est un processus par lequel une personne étudiante identifie des connaissances et des compétences acquises antérieurement dans le but de les faire reconnaître officiellement dans le cadre de son programme d’études actuel. Pour vous guider dans vos démarches et répondre aux principales questions soulevées lors de votre réflexion, la Faculté a réuni sur la page Reconnaissance des acquis toute l’information utile en ce qui concerne :

 

  • les acquis scolaires et extrascolaires
  • la reconnaissance pour les stages
  • les processus et ressources disponibles

Stages

  • Trois stages sont offerts : 1er stage de 2 crédits, 2e stage de 3 crédits et 3e stage de 9 crédits.
  • Les stages se déroulent dans le cadre du Réseau des écoles associées de l’Université Laval.
  • Chaque stage est encadré par un superviseur ou une superviseure de l’université qui encadre la relation stagiaire / enseignant associé et qui assure les liens entre les cours théoriques et la formation pratique en milieu scolaire. Le 3e stage peut être réalisé dans une région autre que celle de Québec avec un encadrement à distance.


Stages en cours d'emploi
La FSÉ de l’Université Laval participe activement à l’effort pour contrer la pénurie de personnel enseignant au Québec. Dans ce contexte, sous réserve d'approbation de la direction du programme, les personnes étudiantes pourraient réaliser certains stages en cours d’emploi afin de combiner études et travail. Communiquez avec l'équipe de la gestion des études pour en vérifier la faisabilité.

Information

 418 656-2131 #405685
 Gestion.Etudes@fse.ulaval.ca