Maîtrise en
enseignement au secondaire - univers social (histoire et géographie)

Cette formation vous permettra d'acquérir les compétences relatives à l'enseignement au secondaire et à l'analyse de la pratique de l'Univers social (histoire et géographie).

Ce programme offre une formation qualifiante à l'enseignement au secondaire, centrée sur le développement des 12 compétences exigées par le ministère de l'Éducation et de l'Enseignement supérieur (MEES). Il s'agit d'une voie de formation agréée par le MEES permettant d'obtenir le brevet d'enseignant au Québec dans le cadre d'un programme différent du baccalauréat en enseignement au secondaire.

Au terme de votre cheminement, vous disposerez d'une solide formation réalisée dans le cadre d'un baccalauréat disciplinaire spécialisé, à laquelle s'ajoutera une formation de 60 crédits axée sur la pédagogie, la didactique et la formation pratique ainsi que sur le développement d'une capacité poussée d'analyse de vos interventions.

Cette formation mène à l'obtention du brevet spécifique à l'enseignement de l'Univers social (histoire et géographie).

  • Temps complet ou temps partiel: c'est vous qui décidez de votre rythme de progression dans le programme.
  • Certains cours à distance: peut être en partie suivi à distance, ce qui vous aidera à concilier les études avec les autres sphères de votre vie.
  • Stages: vous aurez trois stages à réaliser dans le cadre du Réseau des écoles associées de l'Université Laval. Une occasion parfaite de mettre vos connaissances en pratique et d'acquérir de l'expérience dans votre domaine. Un plus pour votre curriculum vitae.

Domaines d'expertise

  • Pédagogie et didactique disciplinaire
  • Gestion de classe et de groupe
  • Relation d'aide auprès des jeunes
  • Collaboration avec l'équipe-école et les parents
Marie-Claude Bernard
Directrice du programme
Marie-Claude Bernard
Pour information
418 656-2131 #405685
Gestion.Etudes@fse.ulaval.ca