Diplôme d'études supérieures spécialisées en
gestion scolaire - gestion des établissements scolaires

Cette formation pluridisciplinaire de pointe en administration scolaire vous permettra de relever les défis liés à ce champ d'études. Vous acquerrez des connaissances et des compétences en intervention, en évaluation, en analyse et en recherche du côté de la planification et de la gestion en éducation, ou encore, de l'étude et du développement des fondements en éducation.

Témoignages de directrices et de directeurs chevronnés, simulations, études de cas et contenus scientifiques vous permettront de développer plusieurs compétences: mobiliser le personnel, établir des collaborations entre les parents, l'école et la communauté, concevoir et mettre en œuvre des projets, évaluer les ressources et les activités, exercer un leadership pédagogique, politique et administratif, intervenir en tenant compte de la culture d'un établissement scolaire.

La responsabilité de l'école devient plus que jamais une instance dont la principale tâche consiste à amener le plus grand nombre d'élèves à réussir, à réduire leurs écarts de performance et à les retenir jusqu'à leur diplomation. Dans ce sens, la qualité des directions d'écoles est considérée comme le premier facteur de performance des établissements. En tenant compte de l'influence que la direction d'école peut avoir sur la réussite scolaire et des différents changements qui surviennent dans la société (décentralisation, autonomie des établissements scolaires, partage de prise de décisions, reddition des comptes), plusieurs pays, dont le Canada (Québec), ont été amenés à définir leurs compétences dans la formation, le recrutement et l'évaluation pour répondre aux besoins et aux attentes de la société.

Ce programme se distingue des autres programmes sur les plans des objectifs et des sujets d'études, mais aussi en ce qui a trait aux stratégies d'enseignement et à l'encadrement pédagogique. Il propose une séquence logique d'activités de formation qui combine des contenus à caractère scientifique, des témoignages de praticiens expérimentés, des études de cas et des simulations ainsi que des échanges fréquents entre les participantes et participants sur leurs expériences professionnelles. Les sessions de formation sont conçues de manière à permettre la consolidation des compétences. De plus, un stage est possible à la suite de la réussite de 9 crédits de cours spécifiques.

  • Temps partiel : ce programme est offert uniquement à temps partiel; au moins 3 sessions sont requises pour le réaliser.
Lucie Héon
Directeur de programme
Lucie Héon
Pour information
418 656-2131 #405685
Gestion.Etudes@fse.ulaval.ca