La maîtrise en enseignement au secondaire offre une formation qualifiante à l'enseignement au secondaire, centrée sur le développement des 12 compétences exigées par le ministère de l'Éducation et de l'Enseignement supérieur (MEES). Il s'agit d'une voie de formation agréée par le MEES permettant d'obtenir le brevet d'enseignant au Québec dans le cadre d'un programme différent du baccalauréat en enseignement au secondaire. Le programme s’adresse aux détenteurs et détentrices d’un baccalauréat (ou l’équivalent) dans une matière enseignée à l’ordre secondaire au Québec ou qui détiennent une formation universitaire jugée suffisante dans la discipline qu’ils souhaitent enseigner.

 

Au terme de leur cheminement, les étudiantes et les étudiants seront munis d’une solide formation disciplinaire, réalisée dans le cadre d’un baccalauréat disciplinaire spécialisé, à laquelle s’ajoutera une formation de 60 crédits de deuxième cycle axée sur la pédagogie, la didactique et la formation pratique ainsi que sur le développement d’une capacité d’analyse de ses interventions.

 

La formation reçue et le brevet d’enseignement qui sera délivré seront spécifiques à l’enseignement à l’ordre secondaire de l’un des cinq domaines suivants :

 

Cheminement

Cheminement à temps partiel ou à temps plein sur une période de 5 sessions consécutives. 

Prochaine cohorte

Janvier 2021

Stages

  • Trois stages sont offerts : 1er stage de 2 crédits, 2e stage de 3 crédits et 3e stage de 9 crédits.
  • Les stages se déroulent dans le cadre du Réseau des écoles associées de l’Université Laval.
  • Chaque stage est encadré par un superviseur ou une superviseure de l’université qui encadre la relation stagiaire / enseignant associé et qui assure les liens entre les cours théoriques et la formation pratique en milieu scolaire. Le 3e stage peut être réalisé dans une région autre que celle de Québec avec un encadrement à distance.

 

Les perspectives d'emploi s’annoncent favorables dans les années à venir, à cause notamment d’un contexte de pénurie. Celle-ci varie cependant d'une région à l'autre du Québec selon le nombre d'enseignants et d'enseignantes partant à la retraite ainsi qu'en fonction des facteurs démographiques. La mobilité est donc un atout.

Information

 418 656-2131 #405685
 Gestion.Etudes@fse.ulaval.ca