Publications

Publications

Bourassa, B. (2017). L’expérience d’apprendre. Le Codéveloppeur : Bulletin veille et recherche de l’AQCD, 3(2), 1-8. https://gallery.mailchimp.com/9adb5da832bbcc35a2f4a282f/files/1b32326d-1aff-4674 884b39630e285f4e/Le_Codéveloppeur_Bulletin_Veille_et_Recherche_de_l_AQCP_Vol._3_No._2

Bourassa, B., Picard, F., Le Bossé, Y., et Fournier, G. (2017). Accompagner les groupes de recherche collaborative : réflexion théorique à la lumière d’expériences antérieures, Phonesis, 6(1-2), 60-73.

Chamberland, M., Bourassa, B. et Le Bossé, Y. (2017). Bien-être, développement du pouvoir d'agir des personnes et des collectivités et apprentissage tout au long de la vie, Revue québécoise de psychologie, 38(2), 65-79.

Leclerc, C., Bourassa, B., Macé, C. (2017). Dérives de la recherche et détresse psychologique chez les universitaires. PISTES, 19, 2. mis en ligne le 01 mai 2017. URL : http://pistes.revues.org/5155 ; DOI : 10.4000/pistes.5155

Bourassa, B., et Patton, S. (2016). Le groupe de codéveloppement comme outils de professionnalisation des conseillères et conseillers d’orientation : les défis de l’animation et de l’accompagnement. Dans F. Picard (dir), Pratiques d’orientation en milieu d’éducation : de l’impasse à l’enrichissement par le codéveloppement (pp. 32-59). Québec : Presses de l’Université du Québec.

Bourassa, B., Picard, F., Leclerc, C., Le Bossé, Y., et Fournier, G. (2016). Analyse et transformation des pratiques professionnelles en groupe: apprentissage expérientiel et posture d’accompagnement. Dans B. Bourassa et M.C. Doucet (dir.), Étucation et vie au travail : pratiques d’accompagnement pour l’orientation et l’intégration socioprofessionnelle (Tome 3) (pp.11-43). Québec : Presses de l’Université Laval, Collection « Pratiques d’accompagnement professionnel ».

Le Bossé, Y., Bourassa, B., Fournier, G., et Roy-Lafrenière, J. (2016). La recherche-action comme outil de changement : un positionnement épistémologique illustré par une démarche de coconstruction des connaissances sur le développement du pouvoir d’agir des personnes et des collectivités. Dans B. Bourassa et M.C. Doucet (dir.), Pratiques d’accompagnement pour l’orientation et l’intégration socioprofessionnelle (pp.45-60). Québec : Presses de l’Université Laval, Collection « Pratiques d’accompagnement professionnel ».

Picard, F., Bourassa, B., Patton, S. et Masdonati, J. (2016). Implanter le codéveloppement professionnel en orientation scolaire. Dans B. Bourassa et M.C. Doucet (dir.), Pratiques d’accompagnement pour l’orientation et l’intégration socioprofessionnelle (pp.175-205). Québec : Presses de l’Université Laval, Collection « Pratiques d’accompagnement professionnel ».

Bourassa, B. (2015). Recherche(s)-action(s) : de quoi parle-t-on? Dans Les chercheurs ignorants (dir.), Les recherches-actions collaboratives : une révolution de la connaissance (pp-32-35). Rennes : Presses de l’École des Hautes Études en Santé publique.

Bourassa, B., Picard, F., Masdonati, J. (2015). L’heureuse rencontre des univers scientifique et pratique : des expériences de recherche collaborative auprès de professionnels de l’orientation québécois. Dans Les chercheurs ignorants (dir.), Les recherches-actions collaboratives : une révolution de la connaissance (pp. 177-185). Rennes : Presses de l’École des Hautes Études en Santé publique.

Éducation et vie au travail: perspectives contemporaines sur les pratiques d'accompagnement pour l'orientation et l'intégration socioprofessionnelle, sous la direction de Bruno Bourassa et Marie-Chantal Doucet (2016). Québec : Les Presses de l'Université Laval, 230 p.

Pratiques d’orientation en milieu d’éducation. De l’impasse à l’enrichissement par le codéveloppement, sous la direction de France Picard (2016). Québec : Les Presses de l'Université Laval, 194 p.